Encore un film dont je ne comprends pas l'existence. Je n'avais pas vu ce film à sa sortie, car un film d'horreur américain produit par un gros studio ça pu l'embrouille outre atlantique. Un collègue au taff m'a dit que ce n'était pas si mal et une bonne critique de Positif m'ont convaincu que ça pouvait être une bonne surprise. Mais je suis tombé dans un néant pas possible. Quel est l'intérêt de faire un tel film ? Quel est l'intérêt de voir un tel film ? On l'a tous vu 1000 fois.
Comment les scénaristes peuvent se plaindre des dangers de l'IA quand ils sont capables de pondre des trucs pareils ? Ce film est sorti du même moule que 90% des films d'horreurs américains. On commence par un meurtre étrange et mystérieux. On nous présente ensuite une protagoniste qui va faire les frais d'un événement choquant. Après ça, son quotidien est bouleversé et la réalité s'effrite progressivement autour d'elle. Des événements étranges et de plus en plus graves se présentent à elle pour la troumanter. Son entourage (amis, famille) ne la croit pas et la prend pour une folle, hormis une personne de confiance évidemment. Cette personne l'aide à remonter la piste des victimes pour comprendre le phénomène et tenter d'enrayer la machine infernale. Ils retrouvent un survivant qui les envoit bouler. Elle triomphe après une bagare cathartique, mais en fait non, car un twist qui indique une damnation éternelle surgit.
On saupoudre tout ça avec quelques clichés ici ou là pour rajouter un peu de vide au vide. On se tape un passif familial douloureux, une héroïne accro au travail. Pour la mise en scène, c'est pareil.
L'image est bien propre, uniforme, légèrement désaturée avec un peu de pénombre, mais pas trop. Il y a des jump scare... sans commentaire. On a la musique à base de cordes pincées, désaccordées. C'est d'un plat, d'un ennui abyssal. Smile est mis en scène de la manière la plus conventionnelle. La protagoniste hurle de peur quand il y a des monstres, les gens autours sont inquiets et se méfient. Les scènes sont expéditives. On se doute que quand il y a un poil de lenteur et de calme, ce n'est pas pour démarrer un semblant d'ambiance, mais pour préparer le truc qui va nous sauter au visage. Et tout arrive comme convenu, sans jamais aucune surprise, que ce soit dans les réactions des personnages, les dialogues ou les moments horrifiques. (It Follows possède aussi un scénario du même genre, mais le réalisateur a réussi à insuffler un vrai souffle d'épouvante, d'horreur. Il avait une pâte, un style, une capacité à créer de vrais moments d'horreurs, tendus et efficaces.) Le seul truc qui change entre chaque film du genre est le concept. Ici, on a donc des sortes d'apparitions qui sourient. Bon OK, il n'empêche qu'on suit le même chemin balisé que je ne sais quel spin of des films de James Wan ou n'importe quel film qui sort à Halloween.
En fin de compte, quand je vois ce genre de film dans des promos Fnac du style : "2 achetés, le 3e offert" je me dis qu'il y a une certaine symbolique, une certaine logique. Il n'y a pas de différence entre ces films et les produits en têtes de gondole d'Auchan qui proposent un article offert pour deux achetés.