Parfois, la vie nous paraît difficile, des problèmes nous préoccupent et nous ne savons comme les résoudre. Dans ces moments là, regarder un film comme Sorry we missed you peut sembler être une double peine tant le film est dur et l’histoire si peu gaie...
C’est pourtant ce qui peut permettre de relativiser ses problèmes, que de savoir que malheureusement, aujourd’hui encore, trop de personnes courageuses et travailleuses vivent dans la misère et la crainte de ne finir à la rue, même dans nos pays pourtant si riches.
Dans un style naturaliste qui ne fait aucune concession à la modernité, Ken Loach réveille les consciences et vient compléter l’ensemble de son œuvre militante, d’un pamphlet anti-uberisation qui dénonce l’avidité des adultes et la perte de repère et de modèle de la jeunesse. Accompagné d’acteurs touchants par leur détresse et leurs espoirs d’amélioration de leur quotidien, Sorry we missed you est une immense réussite qu’il faut se forcer à voir, si j’ose dire, car personne ne doit ignorer la détresse de ces personnes qui sont à la fois si proche et si loin de nous.
Cela ne résoudra sans doute rien, mais cesser d’ignorer est un début. En tout cas, Sorry we missed you vous donnera peut être des envies d’insurrection, probablement un sentiment d’indignation mais ce qui est sûr c’est qu’il ne vous laissera pas indifférent.