Un biopic décevant; On passera sur les approximations "historiques", que le film assume en annonçant dès l'entrée que c'est en partie fictionnel (un certain nombre de biopics sont très romancés),mais le film est mal construit, hésitant entre diverses options : la quasi comédie sur une tournée foireuse, le drame à base de schizophrénie et enfin, de façon plus classique, les difficiles débuts d'un artiste qui deviendra une énorme star. Aucune de ces options n'est vraiment approfondie et le mélange ne prend pas. Il faut dire qu'un scénario pas très bien construit et une réalisation sans envergure, façon téléfilm des après midi de semaine sur TF1 (quoiqu'il y en a parfois de bien fichus) ça n'aide pas.
Côté interprétation/reconstitution c'est juste correct (les perruques sont horribles, alors que ce n'était tout de même pas difficile de s'inspirer de photos d'époque -ça a été fait pour la robe pour homme). La production n'ayant pu utiliser les titres de Bowie, la partie musicale est très réduite (et Johnny Flynn n'est pas un bon chanteur...).
A noter que la séquence finale (un concert de 1972, alors que le succès est enfin là) est très inspirée par le film de Pennebaker sur le dernier concert en tant que Ziggy Stardust en 1973 (les images de scène qui baignent dans une lumière rouge, et le look de Angie, très semblable à celui qu'elle a dans ce film, sans parler de la scène du début du concert). Le film zappe par ailleurs complètement l'album Hunky Dory, passant directement de The Man Who Sold The World à Ziggy Stardust, comme si Hunky Dory n'avait jamais existé...Il donne aussi l'impression de passer directement du look cheveux longs/robe pour homme à celui qu'on verra sur les pochettes de 1973, sans passer par des intermédiaires (cf la pochette de Ziggy Stardust sorti en 1972).
Dommage qu'une idée à la base pas mauvaise ait été ainsi gâchée par la réalisation. Comme le film, même s'il n'est pas très bon, ne m'a pas énervée (il m'a juste déçue) que je l'ai suivi sans "décrocher" et que je suis d'humeur généreuse ce matin, je mets la moyenne. Mais c'est de justesse...