En ce moment la grande mode en Corée du Sud c'est de ramener sa fraise à Hollywood pour des raisons qui m'échappent encore. Si Bong Joon Ho s'en tire pas trop mal avec son Snowpiercer, notre amis Park a échoué là où d'autres...ont pratiquement tous échoués aussi.
Hé oui parce que le soucis de ce film, c'est qu'il a été mal conçu. Je veux bien croire aux miracles mais faire un cocktail avec les ingrédients suivants : Park Chan-wook, mister Prison Break au scénario et Hollywwod System, ben au final c'est aussi bon qu'un vodka-jus d'orange acheté chez Lidle (avec beaucoup de pulpe).
Pourtant on sent qu'il y a un effort à l'écriture, et c'est tout à son honneur mais manque d'expérience je dirais, certaines scènes sont trop prévisibles. Et surtout ça me gonfle que dans le Hollywood System, on doit tout expliquer, que ce soit au niveau de l'histoire que de la psychologie des personnages. Qu'est ce qui fait que tonton Charles soit charismatique ? C'est parce qu'on ne sait rien sur lui ! On comprend que y a un ptit quelque chose qui cloche chez ce garçon mais ça permet justement de stimuler le suspense, l'interrogation et surtout l'imagination. Tu peux apporter des éléments de réponse film, mais pas TOUTES les explications !
Et le casting hollywoodien...Je ne crois pas en ces personnages quand je les vois, eux qui sur le papier ont pourtant un potentiel de développement important. Mia Wasikowska n'est pas mauvaise, mais ce rôle n'est pas fait pour elle. Et le syndrome Nicole Kidman ne s'arrange pas, mais qu'est ce que le syndrome Nicole Kidman ? Hé bien déjà que je trouve cette actrice surestimée (sauf dans Eyes Wide Shut où elle claxe), la combinaison Chirurgie esthétique + Image numérique la rend toujours aussi dégueulasse je suis désolé. Déjà qu'elle en fait des caisses quand elle joue, là non c'est pas possible. Seul Matthew Goode est convaincant en gendre idéal et il mérite qu'on le souligne.
Mais si je suis si dur c'est que nous avons Park Chan-wook à la barre merde ! Je suis très fan de sa trilogie sur la vengeance qui en plus d'une patte artistique unique nous délivre des points de vue intéressant sur l'être humain dans sa psychologie et son rapport aux autres. Mais là il n'y a pas grand chose à en tirer malheureusement. Pourtant il a toujours un sens du cadre extraordinaire ! Les tous derniers plans sont splendides mais c'est dommage que ce ne soit pas au service d'une démarche plus personnelle. En revanche, point d'honneur à sa collaboration avec Clint Mansell qui est très bonne, j'ai été agréablement surpris de la douceur dégagée par moments grâce à cette association.
Park Chan-wook a été trop globalement standardisé par le système américain, lui qui était un des meilleurs à prendre des risques pour nous offrir des scènes malsaines mais jamais gratuites (seule la scène du toboggan est cruelle mais originale). S'il y a indéniablement toujours cette patte esthétique, j'ai été déçu de ce film qui pourtant partait d'une bonne histoire. Avec moins de moyens et moins de stars, le film aurait gagné en personnalité et démarche selon moi. Les gars, j'en ai marre des vodka-jus d'orange...