L’exercice de la suite est dans le domaine du cinéma souvent synonyme d’échec. Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) fait partie des quelques rares exceptions de suite réussie, et rentre même dans le cercle très fermé des suites meilleures que le volet initial.
James CAMERON confirme qu’il est un maître dans l’art de raconter une histoire à travers une mise en scène précise, une réalisation d’orfèvre, et un scénario à la fois simple et développé. L’action est agréable à suivre, les personnages bénéficient d’une très bonne écriture qui nous aide à nous attacher à eux et à leurs destins, l’idée de complètement renverser l’identité et la raison d’être du Terminator du premier film est brillante (petit spoiler, mais est ce qu’on divulgache encore un film qui a bientôt 30 ans ?) .
En tout cas même en pensant connaître ce film par cœur, je me surprend à encore déceler des petits détails de mise en scène ou dans le jeu des acteurs qui montrent la grande maîtrise de la réalisation. Un excellent divertissement aux effets spéciaux qui continuent à nous impressionner , aux arcs narratifs de science fiction encore crédibles, et devant lequel on ne s’ennuie pas une minute. Les acteurs tiennent tous leurs personnages et j’aurais une mention spéciale pour Robert PATRICK dont le physique glacial et le jeu froid nous a offert l’un des méchants les plus iconiques et les plus angoissants de l’histoire du cinéma d’action.
Si à la différence de beaucoup de films d’actions qui veulent transmettre derrière leur apparente simplicité des messages plus profonds, plus politiques, ici hormis une éventuelle question de la place toujours plus importante de la technologie dans nos sociétés. T2 est surtout et avant tout un film pour se divertir, un grand spectacle qui sans prétentions s’en tient à remplir son contrat et le fait donc avec brio. Pour moi réussite totale.