Le jour ou Robert est devenu le prénom le plus classe de l'univers

Que la tâche était ardue pour Matt Reeves et DC. Celle de faire renaître le plus mythique des héros, 10 ans après la sortie du dernier Batman de Nolan qui avait porté la série a un niveau de maîtrise historique.


Double mission que de créer un nouvel univers tout en réhabilitant la figure de l'homme chauve souris, sali par un Batman V Superman Marvellesque.


Mission réussie j'ai envie de dire. Dès le début, on sait ou on met les pieds : pluie, sang, enquête et musique stridente, ce Batman promet d'être plus sombre que jamais.
Matt Reeves avec sa photographie sombre et crépusculaire nous plonge dans un Gotham City qui n'est pas sans rappelé Blade Runner, une ville ultra moderne et quasi apocalyptique en même temps. Le scénario ne perd pas de temps a décrire les débuts de Batman, on apprend qu'il est au fourneau depuis déjà 2 ans. Pas d'introduction, on rentre direct dans l'action.


Ce premier point est important car il faut bien s'accrocher. In Medias Res, le film va a 100 a l'heure enchaînant scènes de crimes et analyses ( enfin un Batman enquêteur ) avec scènes de dialogues politiques.
Les scènes d'actions quant à elle sont d'une violence féroce, montrant en exergue le travail physique qu'à réalisé par Pattison. Car oui, incarné Batman, c'était peut être la plus grande question qu'on pouvait se poser sur notre bon vieux Robert. La réponse est vite répondue : il peut surpasser Bale et je ne pensais pas pouvoir écrire ça.


Son charisme avec et sans masque est palpable. Plus jeune, plus ténébreux, plus tourmenté que son prédécesseur, Pattinson est né pour incarner l'homme chauve souris. La puissance qu'il dégage entre en parfaite contradiction avec le terrible chagrin qu'il porte. Et ce n'est que bonifié par son duo avec Catwoman, campé par une Zoé Kravitz féline a souhait.
On prend plaisir a voir ce couple évolué ensemble, au gré d'une pluie battante, de néons rougeâtres et le tout porté par une musique dantesque.


Questions méchants et intrigue, on est servi la aussi avec un Edward Nigma flippant a souhait. On a un mélange de Saw et de thriller a la Zodiac qui nous perd d'ailleurs souvent dans une surenchère d'intrigues. On soupoudre ça du Pingouin et de Falcone et on a un conglomérat qui a parfois du mal a bien s'articuler ensemble et ce flou est souvent dérangeant.
Malgré tout, The Batman parvient en quasi 3h a proposer des plans monumentaux qui vont rester dans les mémoires pour la bonne et simple raison que le film est d'une puissance inouïe en terme de mise en scène. L'émotion est également au rendez-vous et l'alternance entre la peur suffocante, la passion amoureuse et la violence bestiale font de The Batman une œuvre qui marque. J'espère de tout cœur avoir une suite, en attendant, on a vécu un grand moment de cinéma.

Créée

le 2 mars 2022

Critique lue 113 fois

1 j'aime

Félix Leloup

Écrit par

Critique lue 113 fois

1

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

198 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

186 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

177 j'aime

10

Du même critique

Belfast
FelixLeloup
9

Irish Celebration

A peine remis de la claque prise par The Batman qu'un second uppercut que je n'avais pas vu venir vient me frapper de plein fouet. Comment Kenneth Branagh a pu passer de Mort sur le Nil a cette...

le 4 mai 2022

10 j'aime

1

The Housewife
FelixLeloup
5

Le goût amer de l'amant éphémère

Les films japonais traitant de la conception du mariage traditionnel Japonais sont assez récurrents dans le paysage cinématographique actuel. The Housewife prend le parti de la femme au foyer, pour...

le 15 mars 2022

4 j'aime

Midsommar
FelixLeloup
8

Dani au pays des merveilles

En cet été 2019, un certain Ari Aster nous pond Midsommar, un film qui dès son affiche incroyablement tape à l’œil, suscite chez nous une fascinante curiosité. Mais que se cache t'il derrière ce...

le 8 août 2019

4 j'aime