Elle en pire
Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...
Par
le 10 oct. 2024
150 j'aime
8
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
J'avais beaucoup aimé le premier film de Coralie Fargeat, "Revenge", sorti il y a déjà 7 ans, que j'avais vu complètement par hasard au cinéma, et qui m'a toujours laissé une trace aujourd'hui, dans cette espèce de film de vengeance gore et burlesque.
Ici, on retrouve encore sa patte, avec un humour et une dégueulasserie assez sympathique à suivre. Le concept du film est très étonnant, mais très méthodique et bien pensé. Malheureusement, je trouve que le film tourne trop autour de celui-ci, en vrai, je ne sais pas si c'est vraiment le problème, mais cela manque peut-être de fantaisie dans certaines scènes, à la manière de "Revenge" qui pouvait être un peu plus jusqu'au-boutiste (des quelques souvenirs que j'en ai gardés). Le film se veut être assez sage et propre dans sa saleté, ça reste certes dégueulasse, mais c'est contrôlé, et ça ne déborde qu'assez peu.
Et puis effectivement même si le film peut être difficile à regarder parfois, pour ses plans un peu dégueulasses, il y a surtout un passage en fin de film qui est tout simplement inécoutable, j'ai été obligé de me boucher les oreilles pendant de longues secondes, parce que le son était trop strident et élevé. Cependant, le sound design global est vraiment très immersif, et la musique composée par Raffertie accompagne cet univers bizarroïde, même si elle peut paraitre un peu répétitive, mais elle est agréablement entêtante d'une certaine manière. Tout comme la voix de la substance, performé par Yann Bean, qui m'obsède encore. A noté aussi l'acteur Dennis Quaid, qui est vraiment merveilleux en connard de première.
On retrouve les gros titres épileptiques à la Gaspar Noé, les gros plans typiques du cinéma de Jean-Marie Poiret, ou encore le cinéma de David Lynch. On peut aussi féliciter la mise en avant de la magnifique gastronomie française. Bien sûr, c'est un film qui dénonce la société, la manière dont les corps féminins (mais pas que) sont scrutés et jugés, l'âgisme, ou encore le culte de la beauté, saupoudré d'un brin de jalousie et de faible estime de soi.
Bref, c'est un film au concept accrocheur, qui réussit surtout par la qualité du maquillage des personnages, avec la beauté hypnotisante de Margaret Qualley, ou la grâce répugnante de Demi Moore. En tout cas, ce qui est sûr, depuis Revenge, malgré une ambition plus élevée, avec une production et un casting anglo-saxons, Coralie Fargeat n'a pas changé, ou presque. J'avoue avoir du mal à considérer le film, qui semble trop conceptuel, sans chercher à déborder un peu du cadre.
(Vu le 5 novembre 2024 en VOSTFR au cinéma)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Films Vus en 2024 (+ avis)
Créée
le 12 nov. 2024
Critique lue 11 fois
D'autres avis sur The Substance
Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...
Par
le 10 oct. 2024
150 j'aime
8
Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...
le 6 nov. 2024
70 j'aime
6
The Substance vient tristement confirmer qu'entre Coralie Fargeat et le masqué, ce ne sera jamais une grande histoire d'amour.Car il a retrouvé dans son nouveau film toutes les tares affectant son...
le 8 nov. 2024
56 j'aime
14
Du même critique
Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...
Par
le 3 déc. 2023
12 j'aime
Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...
Par
le 4 juin 2024
7 j'aime
Un film sur les réfugiés qui prend quelques partis pris que je trouve plutôt étonnant. Déjà, le contexte de base ne semble pas vraiment justifier un tel voyage, surtout après les multiples...
Par
le 10 janv. 2024
7 j'aime