Thor : Ragnarok est une gigantesque fresque tragique, une ode à la destruction, somptueuse et magistrale. Le film nous raconte l’histoire, comme son nom l’indique, du Ragnarök avec un grand R.
L’Apocalypse Viking. La fin des temps et de toute chose. Les affrontements dantesques mêlant dieux et créatures de légendes desquels ne résulteront que le cataclysme final qui engloutira la terre des hommes sous les flots, ne laissant que deux survivants pour rebâtir un nouveau monde lavé de tout péché…
Non.
Une fois n’est pas coutume, Marvel Studio nous offre une version édulcorée au millième degré de tout cela. Si bien que cette histoire de Ragnarok n’occupe en réalité que les 10 premières et 10 dernières minutes du film. Rien de bien surprenant avec la maison des idées qui nous refait le même coup de pute marketing qu’avec Civil War : Un film dont les enjeux ne sont pas à la hauteur de son titre accrocheur.
Allez on pardonne. Il faut bien que le film se vende, l’arc Thor n’est pas le plus apprécié de l’univers cinématographique Marvel, tous les moyens sont bon pour donner un coup de jeune et de renouveau au personnage le moins développé de l’initiative Avengers. Et de toute façon la bande annonce ne nous l’a pas vendu comme ça !
Et pour le coup je suis assez indécis. Je ne comprends pas ce que je viens de voir. Qu’est-ce qu’on a essayé de me vendre ? Histoire de ne pas passer pour le connard que je suis probablement, je pense que je vais partir sur cette interprétation :
Thor Ragnarok est un excellent Nanar, sans doute le meilleur et le plus travaillé que l’on ait pu voir à ce jour.
Bon alors ok le scenario est pas magique hein, on parle du Ragnarok pendant 20 bonnes minutes et puis c’est mar.
Le reste du temps on suit les personnages caricaturaux au millième degré faire des bouffonneries tout au long d’une progression narrative digne d’un jeu vidéo action aventure (nouveau niveau, sbires, boss et on recommence) le tout dans des costumes dignes de la meilleure saison de power rangers (dire qu’on crache sur les armures de Warcraft…). Des personnages d’ailleurs joués par des acteurs absents ou venus juste pour le fun (et un chèque).
L’implication émotionnelle est inexistante, on s’en contre fout de ce qui va arriver à ces gens, de toute façon on sait qu’il ne leur arrivera rien. S’il leur arrive quoi que ce soit ça sera foutu de manière à ce que ça ne choque pas en désamorçant, par exemple, le tout avec une vanne de merde. Ou alors on s’en battra les steaks parce que le personnage avait le charisme d’un pot de yaourt.
La mise en scène n’aide pas, globalement tout est ultra classique, il n’y a que quelques idées qui font mouche par moment… On nous montre les choses… bah parce qu’il faut nous les montrer et puis c’est tout.
Les musiques, comme dans presque tous les Marvel, ne vous resteront pas en tête… A part peut-être le « Thème de Thor Ragnarok » (?) qui rappelle les chansons en 16bit des meilleurs beat them all de la megadrive. Et Immigrant Song aussi. C’est toujours cool d’entendre Immigrant Song.
Mais tout ça ce n’est pas grave parce que c’est pas un film sérieux ! C’est pour rigoler ! C’est une aventure délirante et décomplexée à l’image de l’humour généreusement envahissant ! On veut nous faire rire ! A coup de gluant, situations ridicules, gag cartoonesque, humour fesse zizi et blagues ridicules qui feront passer n'importe quelle comédie française foireuse pour du Edgar Wright! On y prône l’amitié, les valeurs familiales, l’esprit d’équipe, et le FUUUUUUUUUUUUUUN jusqu’à l’overdose.
Mauvais film pour enfant ? Nanar Surburné ? Blockbuster pas très inspiré ? Teenage movie fun et dans l’ère du temps ? Bande annonce de 2 heures pour un jeu vidéo ?
Pour moi, c'est un petit film sympatoche à regarder bourré entre pote pendant une soirée pizza bière. Mais qui reste parfaitement oubliable.