'Thor: Ragnarok' est-il un film de super-héros? Il se jouera certes l'affrontement entre le héros du bien et sa némésis mal intentionnée dans un combat final cataclysmique, mais on ne s'y trompera pas : 'Thor: Ragnarok' est une comédie d'aventure qui dénote radicalement du Marvel Cinematic Universe.
L'humour à base d'autodérision fait évidemment penser au succès de 'Gardians of the Galaxy', mais le procédé est ici appliqué à l'extrême. Toutes les scènes épiques ou dramatiques sont désamorcées par un gag ou une réplique idiote, et pas un personnage ne parvient à être pris au sérieux. Les blagues sont très limitées voire carrément poussives, mais ce ton excessif est inattendu et apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Chris Hemsworth et Mark Ruffalo se lâchent et font de Thor et Bruce Banner les Avengers les plus funs, Jeff Goldblum est magistral, Tom Hiddleston est toujours à l'aise en Loki malicieux et le personnage de Korg est d'une stupidité réjouissante.
En outre, la rafale ininterrompue de vannes passables s'accorde au rythme effréné du récit. De l'introduction dans les enfers à la bataille d'Asgard en passant par le manoir de Doctor Strange et l'Arène de Sakaar, 'Thor: Ragnarok' est un film d'aventure qui nous en met plein les yeux. Les décors fantasques s'enchaînent, l'action est fluide et dynamique, la bande-originale fonctionne vraiment bien ("Immigrant Song" de Led Zeppelin) et l'œuvre remplit pleinement sa fonction de divertissement.
En guise de contrecoup, cette aventure de Thor déçoit nécessairement par son attitude désinvolte vis-à-vis de l'univers Marvel et par son absence d'enjeux. Tout le passage sur Sakaar n'est qu'une péripétie prétexte qui dénature le comic 'Planet Hulk' en même temps qu'elle ridiculise les personnages de Hulk et Korg. De même la mythologie de Thor et les personnages d'Asgard n'intéressent plus personne, même pas les scénaristes, et tout le monde aurait probablement préféré continuer de s'amuser sur Sakaar pendant tout le film.
Une comédie d'aventure régressive, mais rafraîchissante au sein du MCU.