Il n'y avait pas d'autre façon de faire un film Thor que de faire du second degré H24. Personnage le plus faible du MCU avec Cap' America (avis perso), les deux premiers films étaient extrêmement chiant dans leur 1er degré. On parle quand même d'un dieu nordique joué par un bodybulder australien qui tombe amoureux de Portman en scientifique, ça colle pas de voir un film sérieux avec des blagues pas drôles par moment pour faire léger.
La bonne idée du film est de faire appel à un réal néo-zélandais de comédie qui va venir se foutre la gueule du perso principal. Néanmoins, je n'aurais pas cru que l'autodérision aille à un niveau si élevé, se rapprochant plus d'un Schwarzy des années 90 que les bouses que nous pond Le Rocher ces derniers temps (tacle gratuit).
Au final, on obtient un divertissement sympathique qui vient remettre à 0 le personnage de Thor ; ce dernier se faisant extrêmement malmené tout au long du métrage, perdant son marteau, ses veuchs et son oeil. Après tout, le perso étant intouchable dans les autres films, ils avaient placé une amourette de merde histoire de créer de l'enjeu dont on se foutait. Ici, miracle, pas de love interest pourri, de la baston, des blagues, des persos sympas portés par un casting inspiré (mention spéciale à mon chouchou Urban et à Thompson, géniale en valkyrie bourrée).
Bon après on reste dans un Marvel à cahier des charges, avec une méchante bâclée, un sosie d'Anthony Hopkins qui se fait chier dans des scènes qui font taches pour un film avec un budget si élevé, et une direction artistique qui aurait mérité d'être moins lisse. Si on sent le côté comics au niveau des couleurs, ça reste léger en ambition (vous voulez que je vous rappelle Hellboy II ?)
Du bon fastfood cinéma, aussi mangé, apprécié, et digéré. C'est déjà ça.
PS : L'un des meilleurs caméo de l'histoire de Marvel (Wilfred appréciera).