Incroyable ! Après deux premiers films parmi les pires de ce genre, la troisième apparition solo du dieu nordique au marteau est un vrai régal en matière de divertissement super-héroïque !
Lorsqu'un collègue, tant friand du MCU qu'il défend souvent l'indéfendable, veut connaître ma préférence entre le Wakanda et le Ragnarok, il est surpris deux fois. D'abord parce que je me prononce en faveur de Black Panther, ensuite parce que mon choix n'en est pas vraiment un, je n'ai pas vu le troisième film Thor. Pas très objectif ça ! J'en conviens mais les deux premières aventures du rejeton Odinson furent de telles purges pour moi que rien ne pouvais m'obliger à assister à une nouvelle horreur. A l'époque, quelques temps après la sortie de Black Panther, je pensais que ce Thor 3 serait le premier film du MCU que je ne verrais pas.
Grand bien fasse à mon collègue, qui a su me convaincre de mon erreur. "Tu n'imagines pas la différence entre celui-là et les autres", me dit-il finalement.
En effet, les pérégrinations de monsieur tonnerre sont enlevées, rythmées et, ma foi, marrantes et même palpitantes. Mon collègue, fort efficacement, ne m'avait rien laissé entendre sur les sidekicks, anciens (Loki, Heimdall...) ou nouveaux (pas tous si nouveaux, surprise, surprise)
L'apparition du géant vert colérique m'occasionna un soupir de plaisir enfantin avant plusieurs éclats de rire.
Si l'humour lourdaud, et/ou malvenu à la Marvel peut se sentir à de rares occasions, le film se révèle pourtant très drôle et transforme son héros en aventurier de l'espace se rapprochant de l'état d'esprit des Gardiens de la Galaxie, sans perdre ses côtés bravache et orgueilleux, ce qui rajoute encore au décalage comique. A ma grande surprise, Chris Hemsworth semble très à l'aise avec cette réinterprétation du rôle. Il suffisait de lâcher les chevaux.
Du fun, du cool, du fun, du cool, et Jeff Goldblum, l'un des meilleurs représentants du fun et du cool.
Un des rares films super-héroïques étant parvenu à me retransmettre une parcelle du plaisir du lecteur que j'étais (beaucoup) plus jeune. Sensation toujours agréable.