Le couple et la monogamie forment le thème principal du film de Lelouch. Mais, fidèle à son style et à son imagination débridée, le metteur en scène nous conduit magistralement dans une comédie aventureuse.
La réalisation de Lelouch exige toujours davantage de commentaires que le sujet lui-même. Car c'est dans sa construction que le film puise toute son originalité, sa personnalité et son efficacité narrative.Le cinéma de Lelouch est fondé sur la surprise. Tout ce qui apparait confus ou digressif au début du film trouve dans des scènes ultérieures une explication qui éclaire l'attitude des personnages et rétablit le déroulement si peu chronologique de l'histoire.
Et le plaisir du cinéaste reste, comme souvent, de nous dévoiler comment le destin a réuni ses personnages éparpillés, lesquels partagent, chacun à sa façon, un commun désarroi devant la faillite de leur couple. C'est drôle, c'est charmant, burlesque et impertinent, provocateur jusqu'au mauvais goût lorsque Luchini évoque certaines
pratiques sexuelles!
En somme, un cinéma plein de vitalité et formidablement servi par ses interprètes.