Une plongée dans l'extrême-droite française, à travers l'évolution d'un homme, De skinhead violent au début, il va peu à peu se détacher des milieux d'extrême droite. La conclusion du film le voit participer à des actions humanitaires (type soupe populaire), sans faire par ailleurs allusion à ses choix politiques (s'il en a à ce moment-là).
Malgré quelques maladresses (dont les ellipses signalées dans d'autres critiques), c'est un film très intéressant sur le fond. Il en dit long sur l'évolution de l'extrême droite française : certains skinheads du début suivent une évolution différente, de membres du service d'ordre du FN à membres importants de ce parti. Et on retrouve certains proches (idéologiques) du début à la manif pour tous en fil de film...
Le film est interprété par des acteurs peu connus, mais très convaincants. La violence n'est pas éludée, mais ce n'est jamais gratuit. Et les scènes violentes se concentrent surtout au début du film, avant que le héros n'évolue vraiment.
Avant le tournage, le réalisateur a montré à ses interprètes des films britanniques abordant des sujets comparables, et des films des Dardenne (uniquement pour les choix de mise en scène); Cette influence se sent particulièrement vers la fin du film, lorsqu'au sortir d'une visite médicale, la caméra suit le héros de dos, jusque dans les allées d'un supermarché.