Pas revu depuis sa sortie au cinéma, c'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans ce qui est le dernier grand succès de Jean-Pierre Jeunet, amplement mérité. Certes, il faut s'accrocher comme rarement pour suivre tous les rebondissements, péripéties et voyages composant le scénario, bien malin ceux qui réussiront à avoir tout compris du début à la fin. Mais p*****, que c'est beau. Moi qui me plains souvent de ne voir aucune personnalité dans les films français actuels, on sent ici quelqu'un qui donne tout, s'appuyant sur une forme de classicisme pour constamment le renouveler, faire preuve d'audace, d'inventivité, certaines scènes touchant au sublime, magnifiées par la splendide photographie de Bruno Delbonnel.
Foisonnante, romanesque au possible, la rencontre Jeunet - Sébastien Japrisot fait des merveilles, offrant une impressionnante galerie de personnages (dont certains particulièrement savoureux), la bande-originale d'Angelo Badalamenti accompagnant avec beaucoup d'harmonie ce (très) grand spectacle. Alors oui, on aurait donc préféré un récit plus serré, fluide, clair concernant ce « polar historique » : mais comment passer à côté d'une telle splendeur, offrant à Audrey Tautou son plus grand rôle (bon, je ne vais probablement pas faire l'unanimité sur ce coup mais j'assume totalement!) et au réalisateur de « Delicatessen » probablement son meilleur film ? L'une des plus belles réussites que le cinéma FRANÇAIS (quoiqu'en pense le Conseil d'État) ait pu nous offrir au XXIème siècle.