Fin 2019, c'est l'heure des rattrapages et aujourd'hui, c'était ce Vice qui était à l'honneur. Un film qui m'intéressait tout simplement parce qu'il avait fait du bruit aux Oscars, remportant tout d'abord celui des maquillages (mérité) et nommé dans 7 autres catégories (dont le meilleur film, réalisateur, scénario et interprétations). Donc forcément, je me sentais obligé de le voir, même si je n'en attendais pas grand chose, juste quelque chose d'un minimum bien quoi. Verdict: attente comblée, pas le meilleur film de l'année mais il s'en sort bien.
Plus besoin de le préciser, ça devient une habitude chez lui: Christian Bale est énorme. Sa manière de s'exprimer, sa dégaine, sa PRISE DE POIDS (bordel), il s'est réellement imprégné le personnage à tel point que ce n'est plus lui qu'on voit à l'écran mais Cheney juste lui. Clairement, c'est lui qui aurait dû avoir l'Oscar l'année dernière. Les autres acteurs sont aussi très bons, mention spécial à Steve Carell qui s'en donne à cœur joie.
La réalisation est très bonne mais ce qui frappe aux yeux, c'est le montage juste excellent qui rajoute du dynamisme à un film qui potentiellement aurait pu être chiant. Il allège même le ton du film (alors que le sujet est quand même assez grave) et peut provoquer quelques rires. Non vraiment y'a un moment c'est du génie:
le générique au bout de 45 minutes, je l'avais pas vu venir celle là.
On peut aussi noter lors d'une discussion entre Bush et Cheney, la mise en parallèle avec une canne à pêche qui attrape quelque chose (comme Bush qui appâte Dick).
Le scénario, je peux difficilement en dire du mal étant donné que c'est une histoire vraie. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très intéressant en plus d'apprendre l'histoire de Cheney à ceux n'y connaissant rien, et comme j'ai l'habitude de dire, c'est toujours plus cool que de lire Wikipédia. Comme je le laissais entendre plus haut, le film aurait pu être chiant vu que c'est un film politique et non propice à de l'action mais pas du tout. La voix off (et puis mdr le lien avec Dick, là non plus j'étais pas prêt) et le montage ajouté à la prestation de Bale rendent le tout captivant et tout sauf ennuyant. Et en plus de proposer une très bonne forme, le fond est là aussi, le film nous montre l'horreur qu'un gouvernement est capable de faire et comment un homme peut sombrer par l'envie de pouvoir.
La seule chose que j'ai à reprocher au film, c'est sa complexité, parfois c'est un peu difficile à suivre, ça devient un peu trop technique, surtout pour ceux qu n'y connaissent rien à rien en politique.
Pas grand chose de plus à dire, juste que c'est du bon, que Bale aurait vraiment dû gagner ce p*n d'Oscar et que c'est recommandable. 8/10