Manoel de Oliveira assis devant sa machine à écrire tape le découpage de son « prochain film » Non, ou la vaine gloire de commander (qui ne sortira finalement que 10 ans plus tard), il réfléchit à Angelica (qu'il ne fera que trente ans plus tard). Puis le cinéaste s'interrompt, tourne la tête et s'adresse directement au spectateur présent dans la salle. L'effet est troublant de voir le cinéaste de 73 ans décédé à 108 ans venir faire quelques confessions sur sa vie, sur la place de Dieu dans son parcours et sur la femme, sur ses amis, sa famille et sur Paulo Rocha. D'abord mal à l'aise, Manoel de Oliveira se décontracte puis s'amuse à raconter ses mémoires, dans une forme d'autobiographie où les anecdotes se succèdent, depuis 1904 jusqu'à 2015, dans un vrai ton de comédie. Il présente des films, assemblages d'images personnelles et de films de famille. Visite ou Mémoires et confessions est aujourd'hui projeté en numérique, dans un beau DCP 4K, mais c'est très émouvant d'entendre à côté de sa voix le son mécanique du petit projecteur personnel, un son que l'on n'entend plus et qui a rythmé tant de spectateurs lors de séances de cinéma.


Mon blog cinéma

janodo
6
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2016

Critique lue 280 fois

Jean Dorel

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur Visite ou Mémoires et Confessions

Visite ou Mémoires et Confessions
Corentin_D
8

Dans les maisons la lumière

Le portail est entrouvert, signe de l’invitation qui nous est faite. Et pourtant, on n’entre pas dans un film de Manoel de Oliveira comme cela, on reste d’abord sur le seuil, poliment, avant de...

Par

le 18 avr. 2016

2 j'aime

Visite ou Mémoires et Confessions
Moizi
5

Manque de beauté

J'aime assez ce que j'ai pu voir de de Oliveira, j'ai dû voir trois de ses nombreux films parmi ses derniers, mais celui-ci passe difficilement. Alors il n'est pas ennuyant (bien que si je n'avais...

le 26 avr. 2016

1 j'aime

Visite ou Mémoires et Confessions
FrankyFockers
9

Critique de Visite ou Mémoires et Confessions par FrankyFockers

Le plus beau film de fantômes depuis "Son Nom de Venise dans Calcutta désert". En tournant ce magnifique film - son plus personnel, un journal intime sur sa maison qu'il se voit obligé de vendre, sur...

le 11 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Man on the Moon
janodo
10

Critique de Man on the Moon par Jean Dorel

L'histoire d'un homme qui veut faire le bien autour de lui en ne faisant que des sales blagues. C'est une quête du bonheur qui ne pourra jamais aller jusqu'au bout puisqu'Andy Kaufman était incompris...

le 27 nov. 2010

20 j'aime

Outrage
janodo
6

Critique de Outrage par Jean Dorel

Dans un monde idéal, Takeshi Kitano aurait fait, encore une fois Hana Bi. Cela aurait satisfait beaucoup de gens. Le changement de ton depuis dix ans des films de Kitano a déçu presque tout le monde,...

le 26 nov. 2010

13 j'aime

7

Le Nouveau Stagiaire
janodo
5

Critique de Le Nouveau Stagiaire par Jean Dorel

Elle a bien grandi Anne Hathaway depuis Le Diable s'habille en Prada (dix ans déjà). Elle était la nouvelle assistante de la patronne tyrannique mais géniale. Maintenant, c'est elle le boss débordée...

le 13 oct. 2015

9 j'aime

1