Critiques de Visite ou Mémoires et Confessions

Lunette
8

Les fantômes du vide

D'abord seulement, des plans fixes. De longs plans fixes où il n'y a rien, seulement un arbre. Un arbre gigantesque, et la nature autour. Un jardin. Des oiseaux qui chantent. Et deux voix. La...

le 17 avr. 2016

10 j'aime

Corentin_D
8

Dans les maisons la lumière

Le portail est entrouvert, signe de l’invitation qui nous est faite. Et pourtant, on n’entre pas dans un film de Manoel de Oliveira comme cela, on reste d’abord sur le seuil, poliment, avant de...

Par

le 18 avr. 2016

2 j'aime

Moizi
5

Manque de beauté

J'aime assez ce que j'ai pu voir de de Oliveira, j'ai dû voir trois de ses nombreux films parmi ses derniers, mais celui-ci passe difficilement. Alors il n'est pas ennuyant (bien que si je n'avais...

le 26 avr. 2016

1 j'aime

FrankyFockers
9

Critique de par FrankyFockers

Le plus beau film de fantômes depuis "Son Nom de Venise dans Calcutta désert". En tournant ce magnifique film - son plus personnel, un journal intime sur sa maison qu'il se voit obligé de vendre, sur...

le 11 avr. 2016

1 j'aime

Florian_Bodin
5

Musée des souvenirs

Le plan fixe qui ouvre ce film posthume (réalisé en 1982 avec l’ordre de ne le sortir qu’après la mort du réalisateur) nous révèle un cinéaste humble, énumérant lui-même la liste des techniciens qui...

le 5 juin 2016

1 j'aime

pierreAfeu
6

Providence

L'architecture et le cinéma sont probablement les expressions artistiques les plus riches. S'y mêlent dessin, peinture, botanique, photographie, théâtre, littérature, musique... Manuel de Oliveira...

le 14 avr. 2016

quintinleneveu
9

Critique de par Quintin Leneveu

Il est toujours étrange de voir le film d'un réalisateur après sa mort, encore plus quand celui-ci à été tourné 30 ans avant la mort du réalisateur. En effet, tourné en 81, ce film était destiné à...

le 8 avr. 2016

janodo
6

Autobiographie d'outre-tombe

Manoel de Oliveira assis devant sa machine à écrire tape le découpage de son « prochain film » Non, ou la vaine gloire de commander (qui ne sortira finalement que 10 ans plus tard), il...

le 9 avr. 2016

YasujiroRilke
6

Critique de par Yasujirô Rilke

Oeuvre post-mortem, datée dans son tournage et rendue au spectacle du cinéma après la mort de son auteur, cet ultime au revoir d'Oliveira à sa maison natale résonne aussi, avec la délicatesse...

le 17 avr. 2016