Je n'aime pas noter les documentaires en général, et celui-ci encore moins qu'un autre, car qui noter en fait? Tavernier, ou bien Becker, Renoir, Sautet et les autres...?
De fait, "Voyage à travers le cinéma français" s'avère passionnant, mais comment pourrait-il en être autrement quand on nous parle de notre passion avec un minimum de connaissances et d'intelligence...
Pour étayer mon enthousiasme, je soulignerais que les 3 heures et des poussières défilent en un clin d'œil, que les anecdotes évoquées sont souvent très intéressantes (et pas uniquement dans l'hagiographie), et que Tavernier parvient parfaitement à transmettre son propre engouement pour le cinéma français, usant de son immense savoir encyclopédique avec pédagogie, sans apparaître pontifiant.
D'ailleurs le réalisateur lyonnais choisit une approche subjective, excluant nombre de cinéastes pourtant incontournables (Clouzot, Duvivier...), et privilégiant les acteurs aux actrices, ce qui lui a été reproché, assez justement.
Quoi qu'il en soit vivement la suite, qui réparera sans doute cette lacune, sous forme de série télévisée si j'ai bien compris.