X-Men Days of Future Past marque le grand retour de Bryan Singer qui avait réalisé les deux premiers films de la saga au début des années 2000. Les films de super-héros existaient avant bien sur mais c'est vraiment grâce (ou à cause selon certains... !) à X-Men que ce sous-genre a commencé à être traité sérieusement et régulièrement. 14 ans après, les films de super-héros sont omniprésents. Décriés par la critique, adulés par les fans. Ces films fascinent et captent l'attention de tous....
Mais revenons sur la saga X-Men. Il s'agit déjà du 7ème film d'une saga en dents-de-scie capable du meilleur (X-Men, X-Men 2, X-Men First Class) ou du pire (X-Men 3 : The Last Stand, X-Men Origins : Wolverine) Il y a eu donc 3 films sortis entre 2000 et 2005. Un hors-série sur Wolverine en 2009. Puis en 2011, la franchise est relancée à l'aide d'un "épisode zéro" ou "prequel". X-Men : First Class est un film racontant la jeunesse des personnages de Charles Xavier, futur leader des X-Men et de son meilleur ami/ennemi de toujours Erik Lensherr, futur Magneto. Et l'an dernier en 2013, un autre film sur le personnage de Wolverine se situant après X-Men 3 (Ca va ? Vous me suivez? ^^)
Ou se situe donc X-Men : Days of Future Past ? Il fait le lien avec l'ensemble de la saga et réunit le casting des premiers films ainsi que les nouveaux acteurs. Inspirée d'une des plus célèbres histoires d'X-Men écrite par Chris Claremont dans les années '90, ce film à la tache compliquée réussit à faire simple. Dans un futur post-apocalyptique où les Mutants et les humains sont au bord de l'extinction, Wolverine est envoyé dans le passé pour changer le cours des évènements. La partie dans le futur nous permet de retrouver les acteurs de l'ancienne trilogie (Dont Sir Patrick Stewart, Sir Ian McKellen, Shawn Ashmore, Ellen Page et l'indispensable Hugh Jackman.) et les passages dans le passé se situent dans les années 70 (en 1973 précisément) et nous permettent de retrouver James McAvoy, Michael Fassbender, Nicholas Hoult, Jennifer Lawrence et d'autres acteurs du casting de X-Men : First Class.
Le déroulement du film est étonnamment fluide avec un scénario clair et simple dès le départ qui évite les écueils classiques des films avec cette thématique de voyage dans le temps. (Looper anyone?) En gros, il y a un événement clé à éviter qui changera tout et rétablira l'ordre. Ca peut paraitre un peu simpliste, je trouve cela efficace. Le film est plutôt bien écrit (Bravo Simon Kinberg!) et dévie rarement de sa ligne directrice. Il y a un certain nombre d'enjeux et beaucoup de personnages mais étrangement tout fonctionne habilement. Le personnage de Wolverine est particulièrement bien traité dans ce film, un peu à l'image d'un héros de RPG, plus témoin de l'histoire que véritable acteur, il sert de guide au jeune Xavier qui se trouve dans une situation assez délicate à cette époque. Mystique joue un rôle prépondérant dans l'intrigue et ça fait plaisir. Je n'étais pas très fan de Jennifer Lawrence dans le précédent film mais dans celui-ci elle délivre une super prestation. Michael Fassbender est toujours impérial en Magneto !
En fait, l'une des qualités principales de ce film est qu'il prend le contrepied de tout ce qu'on à pu voir dans les films de super-héros. La mode était au déferlement d'action, ou "destruction porn" et autres "meta-climaxes" (éléments contre lesquels je n'ai rien, bien au contraire !) Alors il y a de l'action et des scènes très impressionnantes (en particulier au sein du futur dystopique, de très beaux plans de science-fiction !) mais le film n'est pas construit autour de ce type de séquences, il n'y a pas de money shots gratuits par exemple. (Pas vraiment...) Les films Marvel Studios en sont remplis.
Ce sous-genre avait peut être tendance à s'essouffler et à s'enfermer dans des codes un peu flemmards en définitive ! C'est ce que démontre le visionnage de ce film. Il s'affranchit de sa condition de "film de super-héros" et n'est rien d'autre qu'un bon film. Un excellent film. Je suis le premier à réclamer plus de scènes d'action mieux chorégraphiées, mieux calibrées, plus impressionnantes etc... et des films comme Avengers ou le dernier Captain America : The Winter Soldier étaient appréciables à ce niveau là. Certes. Mais dans ce film, la meilleure scène qui est peut être l'un des meilleurs trucs que j'ai vu au ciné depuis longtemps est le passage ou Charles Xavier se parle à lui-même ! (James McAvoy face à Patrick Stewart) Que ce soit des super-héros c'est bien mais en fait on s'en fout ! On est devant un film de grande qualité et c'est tout. Un peu à l'image de ce que Nolan a essayé de faire avec Batman... Transcender le médium d'origine et en faire autre chose, quitte à sacrifier des éléments importants en chemin mais en restant fidèle au propos.
Bien sur, ça parle de héros qui doivent sauver le monde mais en allant plus loin , on se rend compte que c'est surtout d'eux-mêmes qu'ils doivent se sauver. Se libérer de leurs peurs et de leurs afflictions pour accomplir de grandes choses. Le film évite un manichéisme trop important et jette souvent le trouble sur les motivations des personnages ce qui fait plaisir à voir dans un blockbuster de cette ampleur.
Bryan Singer part à contre-courant en nous livrant un film intense et malin et se paye même le luxe de conclure la saga X-Men ! (Ne vous inquiétez pas il y aura une suite, restez après le générique !) Mais à l'image d'un Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, le film pourrait être une parfaite conclusion tant la fin sonne comme un "retour aux sources" définitif et réparateur. Un sentiment de boucle bouclée en quelque sorte...
Une preuve de plus (s'il en fallait...) que la pop-culture est quelque chose de sérieux !