J'avais beaucoup aimer Day of Future Past. Singer qui revient aux manettes avec les anciens, une histoire entre passé et futur plus que généreuse et parfaitement maitriser.
Non vraiment ce X-Men était peu être le meilleur de la saga, tout au moins très prés de son grand prédécesseur, X-Men 2. Il est vrai que je m'étais un petit enflammer à la sortie du film en lui ayant attribuer un généreux neuf. Disons que le film dans sa version cinéma mérite plutôt un huit. D'ou ma réflexion et la revu, récente, de ma note en attribuant donc un 8.
Et bien m'en a pris puisque suite au visionnage de cette version « Rogue Cut » donc, on se rend compte que la version cinéma est finalement, un peu comme « Avengers » deuxième du nom dans une moindre mesure, charcuter de 18 minutes au montages. Dix huit minutes qui ne sont pas que des rajouts de scène couper ici et la.
Ce montage, qui intervient foncièrement dans le récit surtout dans la dernière partie du film, amène un meilleur équilibre générale au film entre les scènes dans le passé et les scènes dans le futur.
Vous l'aurez donc compris l'essentiel réside dans les scènes du future ou alors que
« ShadowCat » perd le contrôle sur Wolverine, Iceberg soumet l'idée, pour soulager cette dernière, d'aller délivrer « Malicia » qui est capable d'absorber n'importe quelle pouvoir. « Magneto » et « Xavier » la pensant morte parte avec ce dernier pour la délivrer alors qu'elle subit des expériences dans le manoir qui servi jadis à l'école du professeur Xavier... Il réussiront à la délivrer mais pas sans encombres ni perte... Cette perte modifie, bien que faiblement, la fin dans le futur...
Toute cette partie s'intègre parfaitement bien. Le plan double des « Magneto » de 73 et du futur qui avance vers leurs missions est vraiment classe.
On peu noter en plus de cela, quelques scènes intéressante entre
« le Fauve » et « Raven/Mystique ». Et d'autres ici et la dans les deux époques
mais toujours dans un soucie de continuité et toujours dans la dernière partie du film.. ;
Une petite déception.
Omar Sy avait regretter d'avoir été charcuter au montage, malheureusement cette version ne donne que quelques secondes de plus au frenchie.
Dommage mais pas grave.
Au final se Rogue Cut rend ses noblesses aux films en y intégrant une intrique paralléle supplémentaire ainsi que quelques rajout de certaines scènes ici et là qui s'accorde très bien avec l'ensemble.
Cette version nous offre même une deuxième scène post-générique. En plus de la toute dernière déjà présente sur la version cinéma. Effectivement une deuxième s’intercale avant montrant
"Bolivar Trask" dans la prison du pentagone occupé auparavant par « Magneto ».
si vous n'avez pas encore vu le film, jetez vous sur cette version, "la" version.