Alors que la PS4 a maintenant pris le relais, les trois année à venir me donneront l’opportunité de découvrir les dernières perles déjà sorties sur la Playstation 3 durant cette faste année 2013.
En début d’année 2014, nous nous lancerons dans l’incroyable Beyond : Two Souls du studio Quantic Dream qui avait déjà su nous surprendre avec Heavy Rain. Poussant encore plus le concept du film interactif en impliquant de vraies acteurs tel que Ellen Paige découverte dans le film Juno qui incarne ici l’héroïne principale Jodie. Dans un savant jeu de saut dans le temps nous découvrirons que Jodie est en contact avec un esprit avec qui elle peut communiquer. Rapidement prise en charge par des services secrets, la jeune fille n’aspire qu’à s’échapper de ses employeurs… Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de finir l’aventure que nous poursuivons pourtant de manière épisodique depuis 2 ans.
--
Surprise, après près d’un an de standby, j’ai remis la galette de Beyond : Two Souls dans ma PS3, j’ai fait du cheval dans un ranch perdu dans le désert, avant de m’occuper d’une malédiction ancestrale indienne… Il n’y a pas à dire, ce jeu est vraiment incroyable !
Deuxième titres de Quantic Dream sur la PS3, il est à mes yeux différents d’Heavy Rain. Le concept de cinéma interactif est toujours un peu présent, mais le gameplay est plus libre. Chaque « chapitres » est d’ailleurs bien différents dans les phases de jeux, là où Heavy Rain était beaucoup plus répétitifs. Tous les deux disposent d’un scénario digne du cinéma, avec des cadrages originaux. Je trouve ici que les différents protagonistes ont des personnalités quasi réalistes.
Sorti alors que la PS3 était en déclin, c’est une bonne chose que le jeu soit prochainement ré-éditer sur PS4, car on sent que le moteur graphique de la précédente génération manque un peu de puissance par moment.