https://www.senscritique.com/jeuvideo/Doom_II/critique/200339591
Extension comprise : THE ULTIMATE DOOM
(Rajoute un 4ème épisode)
https://youtu.be/iPyq0jFgVjI (le mod brutal doom a utilisé qui rend le jeu vachement plus gore et jouissif)
https://www.zdoom.org/downloads (Utilisé le Gzdoom)
https://youtu.be/MnqLJpgq7jc
https://www.youtube.com/watch?v=39Vtpv4I3NA
Voici le jeu qui lancera en quelque sorte le First-Person-Shooter (Soit le FPS). Pour beaucoup DOOM est considéré à tort comme le 1er FPS.
Déclarer une telle vérité est toujours délicat...
C'est comme dire que Walt Disney inventa le dessin animé ou encore que les frères Lumières ont crée le cinéma.
Il y a certes du vrai mais du faux aussi.
Je m'explique...
Parmi les précurseurs, on retient très souvent les plus marquants. Vu que DOOM fait partie de ces pionniers du FPS, on a du mal à se remémoré des productions précédentes (rappelons qu'il est sortit en 1993). Avec le temps on oublie...
Id Software qui ont déjà posé les bases du FPS avec WOLFENSTEIN 3D, on cette fois fait un grand bon en avant avec ce DOOM qui reprend le concept embryonnaire de son aîné, mais va lui ajouté des atouts considérables (étages, escaliers, vrai textures, background, ambiance...). Mine de rien cela paraît évident voir idiot de nos jours mais en 1993 cela a dû être une révolution. Surtout qu'il n'y a qu'1 an qui sépare ces 2 jeux (l'écart est énorme dans le monde des jeux vidéos).
Vu qu'il fait partie de ces fondateurs du genre, le jeu ne fait pas dans la finesse. On tue tout ce qu'on trouve avec ce qu'on a dans la main, en prenant systématiquement des clés de couleurs réparties pour chaque porte qui les correspondent.
https://youtu.be/hNOnJ-gqQUY