Vilaines bosses
Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...
Par
le 1 juil. 2024
11 j'aime
Ça spoil un peu, obligé d'aborder certains points majeurs du jeu.
J'avais adoré Elden Ring, j'ai trouvé que c'était une expérience vidéoludique incroyable et je n'ai pas regretté les 130h passées dessus pour tout faire. Alors évidemment qu'en lançant le DLC, je m'attendais à vivre la continuité de ce qu'offrait le jeu de base. Malheureusement, je suis triste de dire que je n'ai pas vraiment aimé ce DLC, qui a beaucoup de défauts et qui ne présage pas grand-chose de bon pour la suite.
Malgré le fait que les zones sont plus jolies, plus variées et avec une meilleure ambiance globale, force est de constater que beaucoup d'entre elles sont inintéressantes, car vides, répétitives et trop grandes pour ce qu'elles ont à offrir.
Prenons par exemple la zone rouge au sud, qu'est-ce qu'on y trouve ? Un boss (une redite du jeu de base), un golem de feu, un accès à un donjon, et c'est tout (doit y avoir des objets, mais vous voyez l'idée). Pareil pour la zone au nord-est, on y trouve deux sentinelles (redites du jeu de base), un village tout vide avec juste un talisman, le taureau (autre redite du jeu de base qu'on a déjà affronté genre 4 fois) et c'est tout. Aucune difficulté dans la zone, une exploration ultra monotone et rien de bien mémorable. Et je ne parlerai pas des ruines des doigts qui sont du foutage de gueule, des zones immenses où on perd dix minutes à chercher ce qu'il peut bien y avoir d'intéressant tellement on n'en revient pas qu'il n'y ait qu'un talisman à y trouver (avec encore une fois des ennemis qui ne posent aucune difficulté et qui meurent en un coup). Je ne parlerai pas non plus des Bois abyssaux qui sont à mon avis la pire zone de tout le jeu tellement il n'y a RIEN. La région est immense, on doit tout se taper à pied et la seule nouveauté, c'est cinq ennemis dans un couleur qui tuent le joueur s'il se fait repérer. Autant cette nouvelle mécanique était amusante, autant ça ne méritait pas du tout une zone aussi grande. Je soupçonne très fortement qu'il y avait autre chose de prévu ici et qu'ils ont abandonné l'idée pour au final nous donner ce résultat ridicule.
L'autre problème de l'exploration, c'est la volonté incompréhensible qu'ils ont eu de vouloir cacher l'accès à certaines zones. J'ai atteint le boss final avant d'avoir trouvé comment accéder au pic des dragons/la zone rouge au sud et à la zone au nord où se trouvent les deux sentinelles. Il m'a fallu trois heures à refaire tout un tas de zones avant de trouver les entrées de ces régions. Ces zones ne contiennent pas particulièrement de secrets, alors je ne vois pas très bien pourquoi ils ont fait en sorte d'en dissimuler l'accès, surtout qu'il s'agit de zones visibles sur la carte.
En parlant de la carte et des zones visibles, ils ont voulu expérimenter en proposant davantage de zones verticales. Personnellement, je trouve que le résultat n'est pas particulièrement intéressant étant donné qu'on se retrouve à naviguer à l'aveugle puisque ces zones souterraines ne sont pas visibles sur la cartes. Ça rend l'exploration compliquée, surtout si on veut y retourner ou comprendre comment les différentes régions sont connectées. Je sais que certains considèrent que la carte du DLC est plus aboutie que celle du jeu de base, que c'est une approche plus mature ou plus poussée. Personnellement, je trouve au contraire que le jeu de base avait une exploration naturelle. On allait de zone en zone. Ici, tout semble déconnecté, caché, lié par de petits sentiers qu'on peut facilement rater. Ça me semble très pénible cette approche de devoir explorer la moindre corniche, le moindre recoins de falaise en se disant qu'il y a peut-être un accès vers une nouvelle zone, ça n'apporte rien au jeu de faire ça.
Autre gros problème du DLC : les boss. Je ne fais pas partie des gens qui vont se plaindre de la difficulté, j'ai fait tout le jeu et le DLC sans jamais utiliser de magie, d'invocations (joueurs ou PNJ), de buffs ni de bouclier. J'ai joué de façon "classique", même lorsque cela augmentait considérablement la difficulté. Pourtant, il est évident que certains boss sont tout simplement mauvais.
Le pire de tous, c'est sans doute Gaius, qui a des attaques à la hitbox bugguée (la charge par exemple qui est sans doute la pire de toutes), mais aussi une agressivité insupportable. Le boss ne s'arrête jamais d'attaquer, donc si vous devez vous soigner, vous devez esquiver ses attaques (pluriel) jusqu'à avoir une fenêtre de répit. C'est l'un des boss les plus infâmes qui soit, et il est assez représentatif des boss de ce DLC, qui ont une très grande agressivité (en plus de faire beaucoup de dégâts). Les combats deviennent donc plus frustrants parce qu'ils noient le joueur dans un flot d'attaques constantes. Au lieu d'esquiver, puis d'attaquer ou de se soigner, on doit esquiver, esquiver, esquiver, esquiver, puis se soigner, puis esquiver de nouveau trois attaques pour enfin donner un coup. J'espère me tromper, mais je ne serais pas surpris que From Software se dirige de plus en plus vers ce genre de design, ce qui serait fort regrettable.
Ce qui nous amène donc à parler du boss de fin. :)
Le boss final est une blague, il est évident qu'ils ont voulu faire quelque chose "over the top" avec un boss surpuissant à la limite de l'impossible. Mais encore une fois, ils ont confondu "difficile, mais fun" avec "difficile pour être difficile". Autant la P1 est OK parce qu'il y a des coups à apprendre (à l'exception de son triple slash que je n'ai jamais réussi à éviter malgré les soi-disant techniques qui existent), autant la P2 est simplement ridicule. Qu'ils rajoutent des effets qui font des dégâts, c'est une chose, mais que ces effets viennent brouiller la visibilité de ce qui se passe à l'écran et rendent l'action à la limite de l'incompréhensible (ce qui est problématique pour un jeu dont le gameplay repose sur l'identification des patterns de l'ennemi), ça n'est pas normal. J'ai mis environ 9 h à battre le boss de fin tellement sa P2 était un gloubi-boulga incompréhensible à apprendre (et le fait qu'il faille passer 2 min sur la P1 pour 30 secondes de combat en P2 avant de se faire ouvrir par un combo indéchiffrable). Bref, ce boss est un fiasco (sans parler que la communauté semble assez mécontente de ce twist niveau histoire, qui visiblement n'a pas beaucoup de sens, mais comme le lore ne m'intéresse pas, je ne me prononcerai pas sur la question).
Puis arrive un moment où quand même on arrive à le tuer... et rien. Il ne se passe rien. On vient de tuer le boss de fin du DLC, sans doute le boss le plus difficile du jeu (même devant Malénia), et tout ce que le jeu nous propose, c'est une cinématique de 15 secondes (la cinématique entre la P1 et la P2 du boss final est plus longue que ça) pour nous dire un truc que le jeu a déjà dit pendant le combat. Et ensuite rien. Pas de message, pas de générique. À ce moment-là, je me suis demandé s'il fallait aller ailleurs pour faire autre chose, activer un truc, parler à quelqu'un. J'ai donc regardé sur Internet et j'ai vu que visiblement pas mal de joueurs ont eu la même confusion. Mais non, il n'y a rien de plus. Aucune conclusion aux 64 h que je viens de passer sur le DLC, pas de générique, juste moi et mon perso dans l'arène vide. Cette fin est incompréhensible tellement elle est nulle. Je parle de fin, mais en fait il n'y a pas de fin, le jeu s'arrête simplement dès qu'on visionne le souvenir.
Enfin, je suis obligé de mentionner que le DLC est trop sombre. Même en ayant augmenté la luminosité du jeu et de mon écran, il y a tellement de zones où je ne voyais rien. J'ai compris que ça s'appelle l'ombre de l'Erdtree, mais c'est pas un raison pour que ce soit à ce point si peu visible. Le jeu était souvent simplement désagréable à jouer, même en utilisant la lanterne (qui continue de s'éteindre à chaque mort, écran de chargement ou voyage rapide...).
Je critique beaucoup, mais pourtant j'ai mis 7, ce qui en soit n'est pas une mauvaise note. C'est pourtant déjà un bon pas en arrière par rapport au 9 que j'avais mis au jeu de base. Je dirais même que le DLC a fait baisser mon appréciation du jeu. Mais au-delà de ses défauts, le DLC reste un jeu qu'on peut apprécier, ça reste du Elden Ring, juste dans une version moins bien. Il reste des boss cools comme Messmer, des boss difficiles comme Rellana, des zones correctes à explorer, mais c'est tout. On prend ce qui est à prendre, et on laisse le reste.
Créée
le 7 août 2024
Critique lue 32 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Elden Ring: Shadow of the Erdtree
Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...
Par
le 1 juil. 2024
11 j'aime
Auréolé d'une popularité jamais vue pour un jeu From Software, Elden Ring est largement considéré comme le Souls-like le plus facile d'accès du marché : ce sont non seulement les vétérans qui...
Par
le 25 juin 2024
10 j'aime
8
Shadow of the Erdtree est un DLC développé par From Software et édité par bandai namco, c’est un jeu d’action RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les...
Par
le 1 juil. 2024
5 j'aime
2
Du même critique
Ce film est pour moi le renouveau du cinéma. Deux personnages frais à la personnalité forte. Ce garçon jeune, dynamique, intéressé par le monde qui l'entoure, curieux de jouer avec son copain...
Par
le 2 mai 2013
15 j'aime
La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...
Par
le 2 oct. 2011
13 j'aime
4
Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...
Par
le 26 juil. 2013
11 j'aime