Fallout New Vegas tente de réconcilier les déçus du troisième opus en proposant un jeu retournant sur la Côte Ouest des États-Unis et avec une partie des développeurs des deux premiers Fallout.
Le jeu a une lacune : il utilise le même moteur que Fallout 3, ce qui veut dire que les mêmes graphismes horribles avec un retard de 10 ans sont de retour ainsi que l'Intelligence Artificielle où les ennemis et les alliés se contentent d'attaquer tête baissée au lieu d'essayer de se mettre à couvert. De plus les crashs/freezes sont toujours présents, forçant à redémarrer la console pour continuer à jouer (en plus des bugs qui sont légion).
Néanmoins il y a tout de même quelques améliorations. Tout d'abord le crafting a été revu et est plus complet. Dans le précédent opus on pouvait uniquement fabriquer des armes après avoir trouver des plans, maintenant on peut fabriquer de la nourriture, des boissons, des soins, des armes et même des armures (avec le DLC Honest Hearts). Des modifications d'armes sont présentes chez certains vendeurs.
Le moteur a été amélioré pour utiliser les compétences du joueur lors des dialogues, par exemple convaincre un expert des explosifs de donner des dynamites avec la compétence Explosif. Le roleplay est plus présent grâce à ce système
Le karma est toujours présent mais est quasiment inutile, seulement un PNJ est affecté ainsi qu'une diapositive de fin de jeu. Il est remplacé par un autre système qui est la Réputation, ce système est meilleur car il ne juge pas les actions du joueur en disant si cela est bien ou mal, il prend uniquement en compte les affinités entre factions.
Les développeurs ont ajouté un mode Hardcore qui modifie l'expérience de jeu en rendant le jeu plus difficile. Les membres infirmes ne se régénèrent plus en dormant, il faut manger/dormir/boire régulièrement, les compagnons peuvent mourir.
Le scénario et l'histoire globale sont simples mais sont dôtés d'une excellente écriture au niveau des dialogues, que ce soit pour les quêtes principales et les secondaires. Les différentes factions montrent leurs défauts et leurs avantages contrairement à Fallout 3 où ce n'était pas forcément le cas (l'Enclave). Le point négatif concerne la répartition des grandes factions qui est inégale, par exemple la République de Nouvelle Californie est une faction plus présente sur la carte avec beaucoup plus de quêtes que la Légion de Caesar.
Côté direction artistique le jeu est décevant, beaucoup de lieux se ressemblent et seule la ville de New Vegas est mémorable alors que Fallout 3 proposait des villes très différentes et avec chacunes leur personnalité (Rivet City, Megaton...). Certains lieux n'ont pas de quêtes liées ou d'objets racontant une histoire, rendant l'exploration mauvaise. Les ennemis sont zonés, cela évite de rencontrer certains ennemis seuls alors qu'ils sont censés vivre en meute comme ce fut le cas dans le précédent opus avec les Griffemorts/Écorcheurs par exemple.
La bande-son du jeu est bonne, de nouvelles chansons sont disponibles à la radio et d'anciens thèmes des opus précédents apparaissent dans le jeu.
Fallout New Vegas est au final meilleur que son prédécesseur en terme de roleplay mais inférieur en terme de direction artistique.