L'infiltration. Le genre très sympathique, mais qui a toujours eu tendance à un petit peu me gonfler à la longue, sur le mode: "j'ai pas envie de me refaire cinq fois la séquence où j'attends une minute que le garde ait tourné le dos, juste parce que j'ai raté mon combo ou le timing du garde-derrière-le-cinquième-coin-tout-au-bout".
C'est donc sans connaissance ni attente particulière envers le genre que je me mets à Mark of the Ninja, sur recommandation d'un ami. Premier constat: c'est de la 2D... et c'est BEAU. Les décors en toile de fond se révèlent être très travaillés, sans pour autant être surchargés de détails inutiles. On l'impression d'évoluer en permanence sur un grand tableau peint (quoique les niveaux de la Tour Hessoise sont peut-être moins inspirés que les autres). Les animations des cinématiques sont, elles, réalisées dans un style cartoon à la Shank qui passe plutôt bien, le jeu ne prenant de toute façon pas véritablement son propos au sérieux.
Car toute la force de Mark of the Ninja, outre son esthétique léchée, réside dans son gameplay parfaitement maîtrisé. Original et inventif, il se paye le luxe de proposer un gameplay diversifié et complexe sans jamais perdre le joueur. La difficulté est bien dosée, et le jeu est rarement frustrant, permettant toujours de recommencer rapidement après un échec.
À ce propos, le gameplay n'est jamais "rigide" et le level design est toujours suffisamment riche pour toujours permettre de résoudre une situation, de passer un passage de différentes façons possibles. Combiné aux bonus existants (énigmes à résoudre, poèmes cachés) et au système de score, il assure au jeu une grande rejouabilité (renforcée par un mode New Game +, il faudrait que j'y fasse un tour d'ailleurs).
Cerise sur le gâteau, alors que le scénario du jeu reste largement anecdotique (un ninja qui venge son clan), la fin - ouverte - a réussi à me surprendre et brille par sa poésie. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle fait partie des plus belles conclusions vidéoludiques, mais elle relève indéniablement encore un petit peu plus le niveau d'un très bon jeu.