Incroyable, c'est toujours un évènement de découvrir une perle 20 ans après tout le monde. Qui plus est quand cette perle scintille également dans nos yeux.
La série Metroid, je l'ai connue sur le tard. J'ai fait Super Metroid en 2013 qui a aisément trouvé sa place dans mon top 10 all time. Atmosphère, rythme, level design et croissance sont ses caractéristiques qui frisent l'excellence.
J'avais tenté un Metroid 3D qui m'avait laissé sur le carreau. Je partais donc ici sans convictions.
Et bien j'ai été happé dès les premières minutes.
On retrouve une aventure immersive sans blabla avec tous les codes traditionnels de ses ainés. Et la 3D marche agréablement bien. La vitesse est assez lente mais ça permet de ne pas avoir de saute de rythme. On peut facilement traverser tout une région sans s'arrêter en utilisant tout l'attirail à sa disposition. La carte me paraissait assez limitée au début, et finalement j'y ai pris goût. Elle a ce je ne sais quoi qui lui permet de rester évasif, énigmatique.
Le montée en puissance est bien réelle, même si je ne me suis pas senti si puissant sur la fin. Les combats ne m'ont pas trop plus non plus, encore moins les metroids, encore moins les boss, encore moins le boss final.
Le côté carte au trésor avec la description énigmatique du lieu des artéfacts m'a vraiment séduit. Finalement je ne les ai découvert que sur la fin et j'ai parfois bien galéré pour trouver l'objet (saleté de tour !).
Déception pour les musiques originales qui sont complètement à l'ouest.
Fini en 14h03 en normal (69% completion).