Octodad est un jeu centré autour d’un seul concept : que se passerait-il si un poulpe voulait mener une vie humaine ?
La réponse apportée par les développeurs ne se mouille pas trop : partant du postulat que les humains ne savent pas reconnaître un homme d’un poulpe dès lors que celui-ci est en costume cravate, la seule véritable différence se situe dans l’adaptation à un monde qui est fait pour deux jambes et deux bras et non pour quatre tentacules.
Le joueur est donc invité à accomplir diverses tâches de la vie quotidienne en contrôlant un papa poulpe, ou plutôt ses divers membres ( un tentacule muni d’une ventouse pour le bras et deux tentacules pour les jambes).
Les déplacements sont absolument hasardeux et, grâce à une physique très bien gérée, ont vite fait de plonger l’environnement dans le chaos. C’est là le principal argument du jeu.
Pour ne pas rendre cela lassant, les développeurs ont parié sur une durée de vie ridiculement faible, qui leur permet de mettre en œuvre un grand nombre d’idées amusantes mais brèves. La rejouabilité est cependant nulle, hormis pour les joueurs passionnés de collectables.
Notons un scénario amusant et absolument innocent ainsi que des personnages mignons, qui peuvent donner une bouffée d’air frais dans un océan de jeux matures et souvent violents.
En résumé, une expérience agréable mais dont la brièveté reste dommage.