J'ai découvert l'indémodable Outrun au début des années 90 avec son portage en 16 couleurs criarde et ses musiques monotones de la version PC EGA 16 couleurs. Malgré ces caractéristiques ne mettant pas en valeur le hit arcade de SEGA, j'ai pourtant passé de bons moments à persévérer la conduite de ma Ferrari à cette époque, m'offrant à découvrir de nouveaux environnements. Si les 16 couleurs du PC étaient plutôt flash, la qualité des sprites à l'écran étaient plutôt réussie avec des animations drôles et fluides.
Quelques années plus tard, en 1993, c'est sur mon bon vieux Commodore 64 que je me procure le portage d'Outrun. Si les graphismes sont un peu moins précis, le jeu n'en est pas moins nerveux et surtout, oh grand surtout, la bande son y est fantastique, ce qui motive encore plus à prendre la route à bord de sa Ferrari, plaçant ce jeu parmi les meilleurs du Micro-Ordinateur sorti 10 ans plus tôt !
Enfin, c'est en 2020 que j'ai l'occasion de m'essayer à la version 8bits de SEGA sur sa Master System. Porté assez rapidement de l'Arcade à la maison, ce Outrun ne démérite pas et ne manque pas de challenge. Il donne déjà un effet de vitesse réussi, malgré les quelques ralentissements, notamment lorsque la voiture se renverse. Musicalement, cela reste en deça des autres versions, même si les musiques d'Outrun s'appréçient toujours avec autant de plaisir !