Sable
6.2
Sable

Jeu de Shedworks Interactive et Raw Fury (2021PC)

Sable est typiquement le genre de jeu avec lequel on passe son temps à se dire "C'est dommage, s'ils avaient fait tel ou tel élément plus comme ceci ou comme cela, le jeu aurait été bien mieux". La base du jeu est vraiment bien, mais le contenu que les développeurs proposent est tellement timide et limité que ça ne vaut pas tellement le coup de se lancer dans l'aventure.

Le vrai problème du jeu, c'est qu'il n'est pas gratifiant. Le joueur n'est jamais récompensé pour ce qu'il fait. Ce qui est plaisant dans ce genre de monde ouvert, c'est de voir la progression de notre personnage, par exemple en débloquant de nouvelles compétences. Dans Sable, le joueur ne débloque AUCUNE amélioration (hormis celles pour le véhicule, mais on y reviendra). Cela veut donc dire qu'entre le début du jeu (après le tutoriel) et la fin, votre personnage est exactement le même, vous n'avez aucune compétence en plus. Même l'énergie pour escalader reste la même tout au long du jeu.

Au-delà de l'aspect gameplay qui rend le jeu très linéaire, ce point est aussi en contradiction avec le message du jeu. On nous invite à explorer le monde pour devenir meilleur, nous enrichir, nous développer, mais notre personnage garde le même niveau de compétence tout au long de l'aventure.

Comme je le disais, la seule chose améliorable dans le jeu, c'est notre véhicule, mais même pour ça il y a des problèmes notables. Déjà les statistiques affichées quand on veut changer des pièces sont buguées, ce qui fait qu'on ne peut pas savoir réellement les caractéristiques de notre véhicule. Et au-delà de ça, les différences entre les différentes parties du véhicule sont très limitées et pas du tout flagrantes, donc on peut certes améliorer le véhicule, mais pour un résultat mitigé. Et puis le véhicule en vrai, il est pénible et peu plaisant à contrôler. D'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de boost sur le véhicule ? On se traîne à traverser les déserts là.

Le manque de récompenses pour le joueur fait qu'on a l'impression que nos actions ne servent à rien. Par exemple, quand vous découvrez une zone avec un puzzle, vous allez passer quelques minutes à le résoudre (ils ne sont jamais difficiles, ils sont même au contraire assez mal conçus), puis vous allez être récompensé par... des tenues ou un badge. Les tenues sont purement cosmétiques et rapidement on arrête d'y prêter attention. Et les badges ne servent qu'à obtenir les masques qui eux-mêmes sont un élément pour finir le jeu, mais c'est tellement indirect dans notre voyage qu'on a vraiment l'impression de résoudre de mauvais puzzles pour rien.

A côté de ça, il y a aussi le problème de la répétition du gameplay qui consiste à trouver des points d'intérêt en hauteur, à escalader des trucs (des montagnes, des structures...) pour atteindre ces lieux, à obtenir des missions, à faire les missions, puis à passer au point d'intérêt suivant. Littéralement le jeu se résume à ça. Il y a une très faible variété dans ce qu'on peut faire (en lien avec le fait que notre personnage ne débloque aucune nouvelle compétence). Personnellement, j'ai fini le jeu sans explorer tout le contenu parce que je savais que le jeu n'avais certainement plus grand chose à m'offrir en dehors de tout ce que j'avais déjà vu.

Il faut aussi je pense parler des nombreux bugs du jeu. Qu'ils soient visuels, dans les menus, liés au contrôle du personnage, au véhicule (pendant une bonne partie du début du jeu mon véhicule ne venait pas à moi quand j'essayais de l'appeler) ou aux quêtes (j'ai eu un PNJ auquel je devais parler pour une mission qui a disparu, j'ai dû retourner au menu principal et relancer ma partie pour le faire réapparaître), les bugs sont plus ou moins constants. En soi, ils ne sont pas insurmontables, bien que pénibles, mais vu le reste du jeu, on aurait pu s'en passer.

Bref, c'est triste d'avoir fait un tel jeu qui avait beaucoup à offrir mais qui rate sa cible simplement à cause d'une approche bancale. Faire un jeu sans combats qui mise tout sur l'exploration, pourquoi pas. Il y a un côté calme et relaxant, mais faites en sorte que le joueur soit récompensé pour avoir réussi quelque chose, sinon on fait juste des trucs pour faire des trucs et c'est pas ouf.


EDIT : Je viens de voir complètement par hasard sur Reddit qu'on peut en réalité augmenter son énergie pour courir/escalader plus longtemps. Il faut pour ça récolter des œufs répartis sur toute la carte, similaires aux noix korogu dans Zelda, puis les ramener à la reine des vers. Sauf que la reine se trouve dans une grotte et j'ai jamais vu cette grotte de toute ma partie, et jamais personne dans le jeu n'en a parlé. Je savais qu'on pouvait faire un truc avec les œufs, mais qu'ils soient liés à l'amélioration d'une mécanique fondamentale alors qu'ils semblent être une quête optionnelle? C'est complètement con. Non vraiment c'est la pire idée de game design que j'ai vue depuis longtemps. J'ai l'impression que ma partie a été sabotée par les développeurs, mon expérience du jeu aurait été tellement mieux avec plus d'énergie, surtout que j'en avais ramassé une cinquantaine. Ça mériterait que j'enlève un point de plus.

Naoki38
6
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2023

Critique lue 80 fois

2 j'aime

Naoki38

Écrit par

Critique lue 80 fois

2

D'autres avis sur Sable

Sable
bunnypookah
6

Le sablier à moitié plein ?

Sable propose une aventure pacifique et contemplative en nous proposant d'incarner Sable, une jeune fille qui quitte son village pour faire l'expérience du monde et y trouver sa place.Le jeu retient...

le 5 oct. 2022

3 j'aime

Sable
upselo
7

Critique de Sable par upselo

Paisible aventure d'exploration, où l'on accompagne l'héroïne dans sa quête initiatique d'une vocation dans un monde désertique. On se balade à l'aide de sa moto volante dans la poignée de zones à la...

le 10 janv. 2022

3 j'aime

Sable
Leon9000
4

I don't like sand. It's coarse, and rough, and irritating, and it gets everywhere.

Il ne suffit pas d'une belle direction artistique et d'une belle chanson pour véhiculer une ambiance contemplative.Tel est le triste constat de ce Sable qui s'achemine pourtant comme une quête...

le 21 déc. 2023

3 j'aime

2

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime