Parmi la longue liste de jeux rétro découverts ou redécouverts cette année, le haut du tableau revient à l’incroyable premier épisode de Shantae sorti en 2002 sur la Gameboy Color qui fait partie de nos jours du cercle fermé des meilleurs jeux de cette console.
J’ai découvert pour ma part les aventures de Shantae, génie malmenée alors qu’un nouvel épisode tentait de se faire une place sur le très fermé store en ligne de la Nintendo DSi ! Il faut admettre que malgré les incroyables qualités de la série, la petite équipe de Wayforward aura souffert d’un manque de visibilité avec ses premiers épisodes, puisque la version Game Boy Color n’a été mise en vente qu’aux US et qu’il faut bien admettre qu’ici en Europe, peu de joueurs ont eu accès aux catalogue de jeux en ligne exclusif à la DSi.
Lorsque l’on regarde aujourd’hui les titres, et tout particulièrement les jeux de plateforme sortis sur la Game Boy Color au début de ce siècle, il faut bien admettre que le catalogue est loin de proposer beaucoup d’originalité entre les adaptations parfois très moyennes de jeux NES ou les nouvelles licences 100% pour les gamins, Shantae fait presque partie des OVNIs !
Les graphismes sont extrêmement soigné pour un jeu sur GBC. Au cours d’un même niveau l’équipe de WayForward joue sur les palettes de couleurs afin de transformer la ville du mode jour au mode nuit puis au mode incendie ! Les boss sont originaux, bref à aucun moment le jeu n’est répétitif et étonne à chaque à instant !