8.4
Silent Hill 2

Jeu de Bloober Team et Konami (2024PlayStation 5)

Contexte : Fraîchement ressorti indemne d'une session éprouvante sur le magnifique remake de Dead Space offert au Playstation plus et ayant l'intime soif de nourrir mon désir horrifique à l'occasion des fêtes d'Halloween, il été inconcevable de ne pas faire un détour (et pas des moindres..) dans les ruelles sombres, ténébreuses et cauchemardesques de Silent Hill.

In my restless dreams, I see that town. Silent Hill.

Cela fait trois ans que Mary est décédée d'une horrible maladie. Trois ans que James ne parvient pas à faire son deuil.

Seulement, voilà, notre protagoniste reçoit une lettre de sa défunte épouse qui lui demande de venir la rejoindre dans cet "endroit spécial". Nous voilà donc aux abords de cette ville brumeuse armé de notre courage et, surtout, de beaucoup d'espoir. Il est temps d'abandonner notre voiture, de se passer un coup d'eau sur le visage et de descendre le sentier afin de réaliser l'impossible : Retrouver notre femme en enfer.

En arrivant au lieu-dit, vous remarquerez tout de suite que la colorimétrie annonce la couleur. Silent Hill est un lieu sombre, brumeux et déserté. L'endroit respire la mélancolie mais également le danger : Ici, oubliez donc les zombies assoiffés de sang, le danger vient d'ailleurs, il vient de partout.

En avançant dans cet infini brouillard, vous ferez la rencontre de personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres. Pourquoi sont-ils ici ? Quelles sont leurs motivations ? Ont-ils des réponses à m'apporter ? Avez-vous vu Mary ?

Les endroits que vous serez amenés à découvrir au fil de votre aventure cauchemardesque ont tous une identité propre. Les couloirs se succèdent et se ressemblent, le bruit des portes qui grincent et des monstres qui grognent viendront resonner dans votre tête pendant de longues minutes durant des phases d'énigmes interminables et pour finir, sachez que l'obscurité règne en maître dans ces lieux.

Vous subirez votre aventure comme James. Vous entrerez dans un lieu en le contemplant et vous vous empresserez de le quitter tellement l'atmosphère y est pesante. Mais.. n'est-ce pas ça, l'horreur ?

En parlant d'horreur, il est temps de s'attarder sur les aspects horrifique que l'on retrouve à Silent Hill : l'insécurité est constante, les bruits viennent de partout et de nulle part, les ennemies se cachent et la radio (qui sert à détecter les ennemis grâce à un grésillement) ne s'active pas toujours. Les couloirs labyrinthiques et le manque de visibilité accentuent cette crainte de se faire surprendre à tout moment. En bref, vous n'êtes jamais à l'abris, même quand vous le penser.

• Vous êtes dans un endroit sombre, une lumière au loin clignote et une porte s'entrouvre..? Peut-être qu'un monstre se cache derrière cette porte..
  • Vous êtes maintenant dans une salle partiellement éclairée avec strictement aucuns bruits..? C'est bien trop calme, ça cache quelque chose..

Nombreuses sont les situations où la ville décide de jouer avec sadisme sur votre psychologie en cassant les codes de l'horreur.

Autre aspect important : La solitude.

James avance essentiellement seul dans les allées rouillées de Silent Hill. La rencontre des divers personnages secondaires est un véritable soulagement pour James mais également un moment de répit pour nous, joueurs. Un soulagement qui est, le plus souvent, de courte durée quand il est de nouveau temps de reprendre le chemin seul vers l'inconnu.

Vous l'aurez compris, James n'est Ni Redfield, ni Kennedy. Ici, il n'est pas question de coup de pied retourné ou de grosses explosions. Le Happy-End est peine perdu mais on s'enfonce plus.. et encore plus.. jusqu'à ne plus pouvoir descendre, jusqu'à ne plus pouvoir apercevoir la lumière du jour.

On avance, on marche, on lit (beaucoup) afin de comprendre l'histoire de cette ville maudite. On essaye de comprendre, d'agir au mieux et on interagit de nouveau avec les protagonistes secondaires. Mais que font-ils ici ? Pourquoi as-tu un couteau ? Mais qu'as-tu fais à cet homme ? Vous n'avez toujours pas vu Mary ?

Une lettre, une photo, une cassette, tant les artéfacts afin de recomposer le puzzle sont nombreux. L'histoire est riche mais l'histoire est complexe. Est-ce que vous finirez par retrouver Mary ? Arriverez vous à faire votre deuil ?

Je vous conseilles vivement de vous jeter sans concessions dans les ruelles nébuleuses de cette ville fantôme, de résoudre tout les mystères qui planent autour de cette mystérieuse lettre et d'aider les âmes égarées tout en vous aidant vous-même.

Qui sait .. peut-être que vous trouverez cet endroit spécial, peut-être trouverez-vous Maria..

D'autres avis sur Silent Hill 2

Poussin_Agressif

There was a Hole here. It's gone now.

West-Coast-dArmor

La colline n'a pas d'yeux.

C'est la première fois que ça m'arrive. Avoir terminé un jeu et n'avoir rien à en dire si ce n'est des banalités. En temps normal j'ai maintes critiques, bonne ou mauvaises, qui me traversent...

il y a 7 jours

Squarealex

Un projet sincère mais ludiquement imparfait

Difficile d'exprimer mon amour pour le jeu original (2001) si ce n'est qu'il est dans mon cœur à jamais pour plusieurs raisons. Mais je ne vous cache pas qu'un remake de ce titre, au vu des récentes...

il y a 5 jours

Aliens: Fireteam Elite

Le vide intersidéral.

Étant un grand fan de l'univers d'Alien et en particulier du film Prometheus, j'attendais avec impatience Alien Fireteam Elite.Le test fût fait sur une Xbox série S grâce au Gamepass.Dans un premier...

le 2 févr. 2022

All of Us Are Dead
Poussin_Agressif

Le petit plaisir viscérale.

Cela fait plusieurs mois que les productions coréennes telles que Squid Game, Sweet Home ou plus récemment Hellbound trônent fièrement dans le catalogue Netflix. Aujourd'hui, la plateforme de...

le 2 févr. 2022

The Casting of Frank Stone

On a Daylight, Running by the Deadline

Passionné de premières heures par toutes les créations de Supermassive Games et joueur compulsif de Dead By Daylight, que fût ma surprise et mon hystérie quand le moi du passé découvrît avec passion...