7 ans d'attente.
7 ans.
7 ans où l'on a attendu la suite des aventures d'Ellie et Joel après le final d'un des plus beaux jeux de tout les temps: The Last Of Us.
Passer après la maestria qu'étais le 1er opus, le challenge est dur à relever. Mais Naughty Dog réussit pleinement le pari avec une aventure rempli de rage et d'haine accentuée par des moments de calme et d'émotions à fleur de peau (essentillement dans les flashbacks).
Le gameplay du 1er se retrouve peaufiné pour avoir un résultat beaucoup plus fluide et joussive; mais néanmoins renforçant cette envie de donner de la violence à outrance mais toujours justifiée par sa narration soignée et très clivante.
On se retrouve face à des séquences sans temps mort assez morbides mais tout aussi impressionnantes par leur maîtrise du gameplay; des animations et surtout de ses graphismes surpassant un Uncharted 4 (qui n'a toujours pas pris une ride depuis le temps).
Maintenant, parlons de sa narration et de ses choix qui vont diviser (et divise déjà depuis les leaks) les fans du 1er volet.
Certains le prennent pour une trahison largement justifié par des trailers mensongers mais cependant représentatif de la qualité du jeu et surtout... de son absence d'engagement politique (type LGBT) sans décrié avant sa sortie.
The Last Of Us: Part II est sans nul doute un chef d'œuvre dans sa façon de traîter la haine; l'amour; la vengeance et leurs conséquences. Avec son effet miroir et ses envies de montrer que la haine et la violence sont un cycle sans fin, Naughty Dog arrive à toucher en plein cœur avec des personnages aussi bien écrit que dans le premier et montre une aventure comparable à un film d'une trentaine d'heures.
Maintenant, je vais clarifier certaines choses avec quelques spoilers... donc sautez directement au dernier paragraphe si vous n'avez pas fini le jeu
La mort de Joel est un choix extrêmement intelligent en terme d'implication du joueur. On a tous aimé Joel dans le 1er volet, donc nous comprenons Ellie dans sa décision de venger la personne qu'elle voyait comme son père. Une envie de "les tuer jusqu'au dernier" nous prend par les tripes en nous poussanr d'accepter les choix violents d'Ellieppucant nous choquer ou non.
Puis, nous incarnont Abby (la femme qui a massacré Joel sous les yeux d'une Ellie désemparée). C'est ici que le jeu prend tout son ampleur de chef d'œuvre. On découvre une femme forte qui a les même intérêts qu'Ellie: se venger du mal qu'on lui a fait... ni plus ni moins.
Nous rencontrons également Yara et Lev qui permettront de justifier une fin extrêmement intelligente où le cycle de violence recommence mais doit arriver à son terme.
Une décision forte et inattendue de la part d'Ellie donnant une intelligence supplémentaire à un scénario aux petits oignons. Empêcher la mort d'Abby face à un Lev affaibli qui aura qu'une envie: se venger également.
Un cycle qui se renouvelle et qui se transforme en cercle vicieux.
Une fin douce-amère ou Ellie se retrouve seule tout en acceptant enfin (ou peut-être pas) la liberté et la certitude d'être débarrassée de toutes ses mésaventures.
FIN DE LA ZONE SPOILER
Au final, The Last Of Us: Part II est un des rares chef d'œuvres du jeu vidéo à assumer ses décisions radicales tout en réussissant à peaufiner son gameplay et sa narration; remplie de rage; de haine mais aussi d'humanité et d'espoir.