Et bien moi oui je vous le dis, j'ai préféré ce deuxième opus au premier.
(attention ca spoile un peu, mais impossible de parler du propos réellement intéressant sans ça)
J'ai préféré cet opus donc et pourtant, comme beaucoup, j'ai été décontenancé lorsqu'à mi-jeu on nous met dans la peau de la "méchante". J'était là "non, pourquoi ? Laissez moi joué Ellie, ouaiche." (non je dis pas "ouaiche" dans la vraie vie, mais j'était décontenancé vous dis-je). "Je veux pas jouer la nana qui a buté Joël, ouaiche ! J'suis dégouté quoi...".
Puis bon, on s'exécute la mort dans l'âme. Et au fur et à mesure on prend conscience que peut être la "méchante", n'est pas aussi "méchante" que ca. Peut être même qu'en fait la "méchante" c'est une "gentille", et peut être même que c'est Ellie et surtout (feu) Joel les "méchants" de l'histoire, qui sait ?
Ou alors il n'y a juste pas de "méchants" ni de "gentils", il y'a juste des gens normaux plongés dans une situation anormale et qui tentent de survivre par tous les moyens, même des moyens très condamnables.
Alors évidemment c'est pas simple. Ce n'est pas simple de se dire que ce personnage, Ellie que l'on a incarné, auquel on s'est attaché, que l'on défendrait vents et marées, n'est peut être pas (totalement) la "gentille" de l'histoire. Mais si on arrive à surmonter cette épreuve mentale, alors s'ouvre à nous un tout nouvel horizon encore plus enthousiasmant. Et c'est dans tout cela que TLOU 2 voulait réussir à nous plonger, un non-manichéisme qui est malheureusement bien trop rare dans le jeu vidéo et ça, ça fait du bien.
C'était pourtant très risqué de la part de Naughty Dog. Ce n'est d'ailleurs pas aussi bien passé auprès de tout le monde. Mais avec le temps cette seconde itération va à mon avis bien plus marqué l'histoire du jeu vidéo que son prédécesseur.