Enfin, après plus de 35h de bonheur je vois enfin le bout de The Witcher 3. Un jeu qui a été énormément attendu par beaucoup de personnes et qui à mon avis ne décevra pas grand monde.
Enchanté, madame la DA
Ce troisième épisode n'est pas vraiment la suite directe du deuxième, l'univers et les personnages restent les mêmes mais l'intrigue principale n'est pas la même. Dans cet opus, il nous faudra retrouver Ciri, avant que la Traque Sauvage ne mette la main dessus. Bien évidemment, le scénario est beaucoup plus complexe que cela mais pour ne pas spoil étant donné que l'intrigue et la qualité d'écriture du soft reste selon moi un des atouts majeurs je ne vais pas en dévoiler plus. Cela, et aussi le charisme des différents personnages (Geralt, Triss, Yen, Ciri, Vesemir...)
Grosse nouveauté depuis le deuxième épisode, l'apparition d'un open world. Celui-ci est assez vaste, les décors sont variés et beaux, le tout sublimé par une direction artistique du tonnerre, beaucoup moins flashi que celle du précédent opus. L'open world est très cohérent, les zones ne se ressemble pas tant que ça et il y a pas mal de choses à faire dedans. En dehors de la quête principale on aura beaucoup de quêtes secondaires: certaines influent directement sur la quête principale et sont plutôt longues, certaines moins importantes ne servirons qu'à grappiller quelques points d'XP, on a de tout.
Cet open world a malheureusement obligé les développeurs à faire un downgrade graphique depuis les premières images du jeu, mais franchement on s'en fout un peu étant donné que ça reste très beau. On regrettera par contre que le jeu n'est pas très fluide et que sur PC pour le faire tourner correctement il faut une bonne machine.
Trisstement jouissif
Revenons sur les quêtes et le gameplay; Avant toute chose, il faut savoir que The Witcher 3 est un jeu dans lequel il y a beaucoup de phases de dialogue. Celles-ci sont omniprésentes et renforcent énormément l'ambiance du titre. Ben évidemment, on aura également le droit à beaucoup de combats avec le nouveau système mis en place pour ce titre. Plus fluide et avec plus de possibilités, ce système est plus adéquat et meilleur que l'ancien. On aura aussi des phases d'enquête et de recherche, certaines petites énigmes et aussi quelques phases de "plates-formes". On aura aussi beaucoup de choix à faire, ces choix influeront vraiment sur la suite de l'aventure, chose plutôt sympathique.
Côté gameplay, on aura aussi le droit de jouer à quelques moments avec Ciri, avec un gameplay qui change un peu mais qui reste très plaisant.
Parmi les quêtes secondaires, on pourra aussi faire du Gwynt, un jeu de cartes très sympathiques. Il faudra chercher de nouvelles cartes aux quatre coins de la région pour améliorer notre deck et pouvoir concurrencer des adversaires plus puissants. Sympathique.
Une traque aux défauts
Bref vous l'aurez compris, quasiment tout est excellent. Bien évidemment le jeu n'est pas exempt de défauts, on pourra noter l'inertie de notre personnage qui est bizarre, l'inventaire qui est trop fouillé et le surplus d'item, une grosse phase dans le trame principale où rien ne se passe, des dégâts de chute trop élevés... et une fin selon moi décevante car trop vite bouclée et qui ne nous dit pas ce que deviennent les personnages secondaires.
Je conseille ce jeu à tout le monde, il est vraiment très bon. Essayez juste de trouver un peu de temps à lui consacrer.
Edit: Les doublages et l'OST sont très bons mais on entend un peu trop souvent les mêmes titres.