Enfin, après plus de 35h de bonheur je vois enfin le bout de The Witcher 3. Un jeu qui a été énormément attendu par beaucoup de personnes et qui à mon avis ne décevra pas grand monde.



Enchanté, madame la DA



Ce troisième épisode n'est pas vraiment la suite directe du deuxième, l'univers et les personnages restent les mêmes mais l'intrigue principale n'est pas la même. Dans cet opus, il nous faudra retrouver Ciri, avant que la Traque Sauvage ne mette la main dessus. Bien évidemment, le scénario est beaucoup plus complexe que cela mais pour ne pas spoil étant donné que l'intrigue et la qualité d'écriture du soft reste selon moi un des atouts majeurs je ne vais pas en dévoiler plus. Cela, et aussi le charisme des différents personnages (Geralt, Triss, Yen, Ciri, Vesemir...)


Grosse nouveauté depuis le deuxième épisode, l'apparition d'un open world. Celui-ci est assez vaste, les décors sont variés et beaux, le tout sublimé par une direction artistique du tonnerre, beaucoup moins flashi que celle du précédent opus. L'open world est très cohérent, les zones ne se ressemble pas tant que ça et il y a pas mal de choses à faire dedans. En dehors de la quête principale on aura beaucoup de quêtes secondaires: certaines influent directement sur la quête principale et sont plutôt longues, certaines moins importantes ne servirons qu'à grappiller quelques points d'XP, on a de tout.


Cet open world a malheureusement obligé les développeurs à faire un downgrade graphique depuis les premières images du jeu, mais franchement on s'en fout un peu étant donné que ça reste très beau. On regrettera par contre que le jeu n'est pas très fluide et que sur PC pour le faire tourner correctement il faut une bonne machine.



Trisstement jouissif



Revenons sur les quêtes et le gameplay; Avant toute chose, il faut savoir que The Witcher 3 est un jeu dans lequel il y a beaucoup de phases de dialogue. Celles-ci sont omniprésentes et renforcent énormément l'ambiance du titre. Ben évidemment, on aura également le droit à beaucoup de combats avec le nouveau système mis en place pour ce titre. Plus fluide et avec plus de possibilités, ce système est plus adéquat et meilleur que l'ancien. On aura aussi des phases d'enquête et de recherche, certaines petites énigmes et aussi quelques phases de "plates-formes". On aura aussi beaucoup de choix à faire, ces choix influeront vraiment sur la suite de l'aventure, chose plutôt sympathique.
Côté gameplay, on aura aussi le droit de jouer à quelques moments avec Ciri, avec un gameplay qui change un peu mais qui reste très plaisant.


Parmi les quêtes secondaires, on pourra aussi faire du Gwynt, un jeu de cartes très sympathiques. Il faudra chercher de nouvelles cartes aux quatre coins de la région pour améliorer notre deck et pouvoir concurrencer des adversaires plus puissants. Sympathique.



Une traque aux défauts



Bref vous l'aurez compris, quasiment tout est excellent. Bien évidemment le jeu n'est pas exempt de défauts, on pourra noter l'inertie de notre personnage qui est bizarre, l'inventaire qui est trop fouillé et le surplus d'item, une grosse phase dans le trame principale où rien ne se passe, des dégâts de chute trop élevés... et une fin selon moi décevante car trop vite bouclée et qui ne nous dit pas ce que deviennent les personnages secondaires.


Je conseille ce jeu à tout le monde, il est vraiment très bon. Essayez juste de trouver un peu de temps à lui consacrer.


Edit: Les doublages et l'OST sont très bons mais on entend un peu trop souvent les mêmes titres.

KikO0o91
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2015

Créée

le 30 mai 2015

Critique lue 932 fois

5 j'aime

KikO0o91

Écrit par

Critique lue 932 fois

5

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

80 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

75 j'aime

15

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

74 j'aime

31

Du même critique

Never Alone
KikO0o91
5

Never Again

Je tiens à préciser que j'écris cette critique à chaud, c'est à dire juste après avoir fini le jeu, et que je risque d'être très sévère dans mes propos. Never Alone est un jeu qui essaye de se...

le 10 janv. 2015

9 j'aime

3

Assassin's Creed Chronicles: China
KikO0o91
5

MaChina Pognon!

Quand on commence à critiquer Ubisoft parce que les fréquences de sortie des Assassin's creed son trop élevée, Ubi rétorque en sortant une nouvelle trilogie Assassin's creed 2D. La vache à laid est...

le 25 avr. 2015

8 j'aime

2

Among the Sleep
KikO0o91
5

J'ai pas fait dans mon sleep!

Among the sleep était un jeu fort prometteur, la démo avait fait sensation quand elle était sortie. Jouer un bébé de deux ans sans défense était là une sacrée idée de la part de KrillBite. Seulement...

le 2 juin 2014

7 j'aime

1