C'est bien beau de vouloir faire un jeu qui joue sur la physique ou sur l'équilibre, mais si notre personnage se casse constamment la gueule sans qu'on sache pourquoi, le jeu ne vaut rien. Faut-il avoir 1 000 heures de jeu pour commencer à comprendre les subtilités du gameplay ? Si tel est le cas, ça n'est fondamentalement pas un bon jeu.
Parlons aussi des mini-jeux qui sont tous plus pétés les uns que les autres. Le jeu Big Air où il faut sauter le plus loin possible m'a demandé plus de 200 essais pour avoir la médaille d'or. Le problème c'est qu'à chaque fois, je faisais globalement la même chose, sauf que j'avais des résultats diamétralement différents. Parfois j’atterrissais à 30 mètres, parfois à 110. Pourquoi ? J'en ai aucune idée. Et tout le jeu est comme ça. Vous pouvez faire constamment la même chose, le gameplay est si sensible que vous pourrez avoir des résultats différents. Libre à vous de trouver qu'un tel gameplay est marrant, moi je trouve juste ça chiant car impossible de progresser, le jeu ne donne aucun retour, aucune piste pour comprendre quoi faire.
Sinon là par exemple je suis bloqué dans la carrière car il y a un mini jeu dont j'en ai rien à carrer qui me demande de reproduire des figures sauf qu'une figure n'est pas reconnue par le jeu malgré le fait que visiblement elle soit reproduite à la perfection. Pourquoi ça ne marche pas ? Encore une fois, je ne sais pas. Si je veux continuer le jeu, je vais devoir regarder sur internet, génial non ?
Un mot également sur les tutoriels qui sont surement les pires que j'aie jamais vus. Déjà ils durent deux secondes, donc vous chargez une piste entière juste pour apprendre un truc en moins d'une minute. Et si vous avez le malheur de réinitialiser la piste car vous avez raté le premier obstacle, vous devez vous retaper le monologue explicatif à chaque fois (et donc attendre que l'explication soit terminée pour jouer). Incompréhensible d'avoir fait ça ainsi.
Bref, le jeu est rigolo les cinq premières heures puis dès que ça devient un peu plus technique pour avoir les médailles d'or, impossible de savoir véritablement comment progresser. Vous vous retrouvez à recommencer encore et encore la piste en espérant que "cette fois ça passe".