Quand on pense à Playstation et à ses exclusivités, un des premiers jeux qui nous vient en tête est inévitablement Uncharted. Sortie en 2007, le titre de Naughty Dog était venu s'incruster sur nos ps3 en se présentant comme le véritable renouveau technique du genre action aventure, venant directement concurrencer une saga Tomb Raider alors sur le déclin. Depuis, le jeu est devenu culte, Nathan Drake devenant une des égéries principales des consoles de Sony, et donnera lieu à 4 suites (dont une sortie sur ps vita dans l’indifférence générale).
Personnellement, je n'avais que 8 ans lors de sa sortie. J'avais donc jusque là le souvenir d'un jeu incroyable, visuellement splendide et au gameplay diablement efficace. Sachant que mes souvenirs étaient très flous et que je n'avais pas fais les deuxièmes et troisièmes opus, j'ai sauté sur l'occasion d'une réduction de la "Drake collection" pour me refaire la saga. Et alors, 15 ans plus tard, Uncharted Drake's Fortune ça vaut quoi ?
Et bien ... meh ? Ça pique. Ça pique même beaucoup. Le premier truc qui nous saute au visage quand on prend la manette pour jouer à ce premier opus de la saga de Nathan Drake, c'est qu'on sent bien que 15 ans d'évolutions du jeu d'action aventure ont succédé ce titre. Qu'est ce que ça a mal vieillis ... Je ne parle même pas de l'aspect visuel, puisque le jeu a beau être sortie en 2007 il tient encore largement la route sur ce plan là. Non, je parle vraiment du cœur du jeu, de ses dynamiques de gameplay et de son histoire.
On y suit Nathan Drake, un chasseur de trésor suivant les traces de son ancêtre à la recherche de la mythique El Dorado. Il sera accompagné dans sa quête par Eléna, une journaliste indépendante, et de Sully, son camarade d'aventure. Cependant, comme vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu ... Clairement ce premier volet ne brille pas par son écriture (qui peut même parfois fleurter avec le sexisme dans les rapports entre Drake et Eléna). Le scénario sert surtout de prétexte pour placer le joueur dans des situations spectaculaires dans le but de lui donner l'impression d'être un véritable Indiana Jones moderne. Crash d'avion, escalade de falaise, visite de ruines, fusillades dans la jungle, poursuite en voiture, etc ... Tout y passe.
Ces phases, en soit, le jeu les gère plutôt bien. S'il faut s'adapter au début à un système de gunfight qui a clairement prit un petit coup de vieux, les fusillades arrivent par moment à être assez captivantes (même si parfois très frustrantes), idem pour l'escalade. Cependant, le jeu à tellement peur que le joueur ne s'ennuie qu'il ne lui laisse absolument AUCUN moment de répit. Et on touche là au problème principal de cet Uncharted : il n'y a pas assez de temps mort. En fait, le jeu est presque plus un jeu de tir à la troisième personne qu'un jeu d'aventure à proprement parler, et c'est franchement dommage.
C'est dommage parce que l'atmosphère du titre est vraiment unique et a elle, pour le coup, vraiment bien vieillis. Il y a un truc dans les lumières (encore aujourd'hui cette scène ou Drake se réveil après le crash accroché à son parachute est magnifique), les musiques, les décors ... Malgré des graphismes parfois vieillos, l'ambiance est toujours exceptionnelle et invite le joueur à l’exploration. Autrement dit, il est d'autant plus dommage de voir que les développeurs ont décidés de placer des fusillades et des explosions ABSOLUMENT PARTOUT. Comme si le jeu n'avait pas confiance en lui et préférait agiter constamment des clés devant le visage du joueur pour être sur que celui-ci ne s'ennuie pas.
Surtout qu'à vouloir caser des fusillades toutes les 2 minutes, celles-ci deviennent parfois illogique. Lorsque l'on a passé un quart d'heure à résoudre des énigmes et à franchir des obstacles pour se frayer un chemin dans un temple abandonné, on a un peu du mal à accepter de tomber sur des soldats un peu plus loin. Est-ce qu'ils sont passés par les mêmes épreuves que nous ... Vraiment ? On sent clairement là que les développeurs se sont dis que le rythme était trop mou et qu'il fallait placer une fusillade pour dynamiser tout ça, quitte à ce que ça n'ait pas de sens avec l'intrigue.
Tout cela crée un sentiment de trop plein, de rythme trop soutenu ne laissant même pas le temps de profiter des décors. Sans compter que plus l'on est confronté à ces séquences, plus les ficelles deviennent visibles. Un espace ouvert avec plein de couvertures et de munitions ? Des ennemis vont arriver. Un pont en bois ayant l'air un peu fragile ? Ça va casser. Tout ça crée un sentiment de lassitude qui s'installe beaucoup trop vite et qui passerait beaucoup mieux si le jeu acceptait de prendre son temps et de laisser le joueur respirer (et si l'histoire était plus captivante aussi au passage).
Enfin tout cela est valable jusque aux trois quarts du jeu, où arrive un évènement qui m'avais traumatisé étant gamin et que je vais être obligé de spoiler donc ATTENTION SPOILER.
Vers la fin du jeu donc, l'atmosphère commence à changer au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'ile. Des évènements étranges arrivent et on commence à comprendre que des "choses" nous observent. La tension monte jusque à ce que l'on soit directement confrontés aux "choses" en questions : des zombies, ce qui reste des anciens explorateurs corrompus par la magie de l'El Dorado. Et à partir de là je ne sais plus trop où me placer.
D'un côté je trouve le changement de ton très réussi, le jeu devenant une sorte de survival horror à la Resident Evil (certaines musiques rappellent même clairement celles de Resident Evil 2), surtout que la monté en tension menant à ce passage est particulièrement bien gérée.
D'un autre côté ... Bah je trouve ça vraiment hors propos. Que le jeu penche vers le surnaturel ça peut se comprendre, Indiana Jones l'a toujours fait. Mais là le changement de ton est tellement radical qu'on perd tout ce qui faisait son intérêt jusque là. Rien que le décor : d'une ile tropicale on passe à un complexe militaire nazi désaffecté ... C'est un peu trop. Surtout que ces ennemies, flippant en apparence, sont en réalité assez inoffensif, gâchant donc tout l'aspect horrifique.
Si on rajoute à ça le combat de boss final qui est vraiment mauvais et terriblement frustrant, on ne peut pas dire que le jeu se termine sur une touche positive.
En fait, cet Uncharted est surtout là pour poser les bases. Quand on le remet en perspective, il paraissait beaucoup plus abouti à l'époque. Il s'agissait surtout d'une démo technique servant à montrer ce que Naughty Dog pouvait faire. C'était un peu un passage d'expérimentation obligé pour préparer le terrain aux futurs jeux qui seront beaucoup plus aboutis.
En définitif, je ne sais pas si je peux vous conseiller cet opus. Tout dépend de votre patience et de votre tolérance aux mécaniques de gameplay vieillissantes.