J’ai pu me faire la série de jeux tant acclamée Uncharted de Naughty dog. Je ne connaissais que le dernier titre, j'étais pas intéressé de découvrir le reste. Mais pour ma culture vidéoludique, je me suis décidé à me lancer à tous les faire et à refaire le volet final d’un nouvel œil.
Ça donne quoi ce premier chapitre de l’Indiana Jones des jeux vidéo ? Ce n’est pas à la hauteur ce que vend l’appréciation générale, la dernière fois que j’ai joué à un Uncharted ça ne m'a pas impressionné. C’est que le début, c'est logique en comparant les autres volets et sa concurrence, après ce qu’offre ce Darke’s Fortune en termes de contenu est faible. Dans l’écriture, la mise en scène et le gameplay c’est le minimum syndicale. Mais tout est réuni pour un divertissement, sauf qu’on s’emmerde à la manette. L’arsenal d’adversaires qu’on rencontre est pauvre jusqu’à l’arrivée de ces sortes de monstres à la rake . Enfin, un autre ennemi avec d’autres capacités que de tirer et de se cacher derrière les murs. Pendant tout le jeu, on grimpe, on marche et on tire dans tous les sens et quand ça change, ça dure peu de temps. Sur ce point, le jeu peut être inattaquable, c’est un jeu d’action qui a ses codes, il répond à ce que demande sa cible, sauf que c’est chiant. Les puzzles sont trop simplistes et oubliables.
Et pour l’histoire, aucune surprise. Pour beaucoup, c'est le point fort de la quadrilogie et c’est pour cette raison que les joueurs aiment les aventures du voleur. Je ne pense pas qu’il se réfère à cet épisode pour parler narratif, des méchants ridicules inspirés des james bond, une histoire clichée au possible. Certaines cinématiques et la mise en scène nous rappellent des films blockbusters et d’anciens jeux comme les premiers Resident Evil pour ne citer qu’eux. Ils apparaissent bizarrement et c’est très mal introduit et se révèle inutile, car ça n’apporte rien à l’expérience déjà fatigante avec le nombre d’activités à répéter. C'est à partir de ce jeu que naughty dog accordera plus d’importance à écrire des histoires qu’à innover dans le level design et le gameplay. Un jeu banal et commun, mais qui sera le fruit d’une franchise à succès critique et de vente.