A ce moment précis, je suis sur que tu te dis "cool, une nouvelle critique de Jeuxnoob, comment il va prendre cher ce jeu", et bien tu as parfaitement raison, ce jeu va prendre très cher. Pas parce qu'il est mauvais, non, ça tout le monde le sait, mais plutôt parce qu'il est montré comme le soi-disant plus beau jeu jamais sortit sur console portable, alors tu DOIS lui lécher les boules, << LECHE LUI LES BOULES ! JE T'ORDONNE DE LE FAIRE ! >>, c'est le message caché que les clowns de journalistes font passer en douce dans votre subconscient avec leurs 8/10 et autres excellentes notes justifiées par la puissance visuelle de la PS Vita alors que c'est uniquement parce qu'il y a Uncharted sur la boite.
Ouais, effectivement, c'est génial quoi, je frotte mon doigt sur l'écran pour déplacer Drake dans ses folles aventures automatisées où le challenge est quelque chose qui n'existe vraisemblablement pas. A la limite du rail-shooting (sans les flingues), tellement les plateformes sont minces, on se demande même pourquoi on nous offre la possibilité de se déplacer vu que la liberté de mouvement est aussi nulle qu'un Pacman sur NES... et je pèse mes mots.
http://imgur.com/HwciETu
Dans Golden Abyss, vous passez votre temps dans la jungle à escalader les mêmes rochers et les mêmes poutres en bois jusqu'à la dernière minute de jeu. Oulala, ce pont tremble, quel moment de suspens, je ne m'attends pas du tout à ce qu'il se casse et que Drake s'y accroche ! Le travail apporté aux cinématiques a surement été fait entre deux branlettes au boulot, on a pas trouvé d'autres explications valables. C'est tellement mal optimisé que le soi-disant "monstre" technique qu'est la PS Vita arrive à ramer pendant les séquences mouvementées... ou alors c'est ultra bien optimisé et la console n'est donc pas plus puissante qu'une PSP, qui sait ? Les japonais nous auraient menti ?
J'espère que vous aimez le vert parce que la jungle sera votre seul et unique environnement ouvert (quelle rime de ouf). Pour une licence qui joue la carte de l'exploration assistée, est-il nécessaire de rappeler aux game-designers que la diversité des décors est quelque chose d'important ? Ou leur paresse est-elle si grande qu'il leur est impossible de nous modéliser autre chose que l'univers de Tarzan ?
http://imgur.com/HOzPeHQ
Pour faire court, le gameplay est lourdingue, c'est du déjà vu, et quand il y a une pointe d'originalité, il faut que ça soit terriblement inutile (référence aux surfaces tactiles à l'arrière de la console). Regarde ! Je branle ma PS Vita pour que Drake coupe le bambou, brosse sa pièce archéologique ou boive son lait. C'est vraiment fun ! Hohoho, qu'est-ce que je m'amuse à photographier des panoramas dégueulasses avec la fonction gyroscopique... C'est un peu l'idée de merde du collègue de bureau que personne n'aime mais que le patron va vouloir absolument incorporer dans le jeu par un élan d'enthousiasme, ce qui va casser tout le rythme du gameplay (déjà qu'il y en avait pas beaucoup mais alors là on a vraiment atteint les abysses).
Après quelques séquences de shooting, on se rend bien compte que la PS Vita est en fait une console pensée pour le QTE, et rien d'autre. Les josticks sont tellement durs à déplacer qu'on préfère se faire chier à viser au sixaxis. Et quand je vous parle de flingue, c'est quelque chose de minime ! Dans Uncharted, les ennemis avancent tous dans la même direction que vous, c'est incroyable, ils ont tous le dos tourné. "Fait gaffe y'a le joueur qui arrive", "Ouais aller, fait comme si tu l'as pas vu et marche là-bas"... Bordel mais proposez-nous autre chose qu'un vulgaire assassinat par derrière, quand je dis qu'il n'y a aucun challenge c'est pas une blague. On veut verser du sang et s'amuser, pas étrangler les gens en silence comme un petit pédé.
http://imgur.com/jJ2AoBw
Bon dieu merci, ils nous ont épargné le multijoueur... même si ça aurait pas été de refus vu la maigre durée de vie que propose le soft : 6 heures de jeu à tout péter. Si on prend du recul c'est plutôt pas mal pour un titre qui fait office de vitrine technique. Et je suis gentil, je n'ai pas souligné les expressions du visage proches de l'autisme, ou encore l'alliasing presque omniprésent.
Concernant l'histoire, il faut tuer le général Moutarde avant qu'il ne retrouve les diamants cachés dans le cul des Mayas. En gros c'est ça, j'irai pas plus loin vu la qualité médiocre de la trame scénaristique, ça vous fera gagner de précieuses secondes dans votre vie. Et enfin, sortez-vous mouchoirs pour le finish, non pas pour pleurer mais pour nettoyer tout le dégueulis après vous êtres rendu compte que Sony vous a bien entubé avec leur PSP 1.5... même pas foutu de finir en beauté sous l'action du feu.
Résumé: Golden Abyss est un jeu sans aucun intéret, on ne s'amuse tout simplement pas, parole de vrai gamer.