Comme un grand nombre j'ai découvert l'existence de Unicorn Overlord quelques mois avant sa sortie dans un live (dont je ne me suis souviens plus le nom exactement entre un nintendo direct, un playstation showcase ou autre...), j'ai de suite été intéressé par sa DA particulière (très Vanillaware friendly) ainsi que par ses promesses de gameplay (un Tactical RPG qui laisse la part belle à l'exploration). Après d'excellents retours je me suis donc permis de m'y lancer dans son année de sortie (chose plutôt rare avec mon backlog long comme le bras).
Pour la technique, je ne peux que dire que c'est un style que j'aime beaucoup, je trouve ça beau que ce soit sur la carte du monde que dans les phases de combat et de dialogue dans lesquelles on voit les personnages. En revanche un peu déçu par la musique qui est plutôt en retrait et ne me restera pas en mémoire.
Côté gameplay, j'ai vraiment adoré la phase de gestion où l'on doit construire nos escouades avec les personnages que l'on débloque au fil des missions, jouer avec les différentes classes, les équipements des personnages et les gambits (ordre des actions à réaliser durant le combat). Ce qui est super addictif également c'est toutes les possibilités que l'on a pour améliorer nos escouades et nous rendre la tache plus facile : améliorer les niveaux, améliorer le nombre de personnages par escouade, améliorer le nombre d'escouades que l'on peut déployer sur un combat, améliorer nos équipements, promouvoir nos personnages (changer de classe en gros), utiliser des objets pour améliorer les statistiques, etc... Et après chaque phase d'amélioration ou de modifications d'effectif il est ultra satisfaisant de voir si la notre escouade est plus forte qu'avant ou non. Les phases de combats ou de mission sont je trouve plutôt équilibrés, on déploit nos escouades et on doit récupérer la ville adverses en enchainant les combats contre les escouades adverses. Sachant que nos adversaires utilisent des classes de personnages différentes on devra choisir laquelle parmis nos escouades est la plus efficace face à nos adversaires, c'est là que la partie tactique entre le plus en jeu. Si on fait bien le tour des quêtes annexes et que l'on ne fonce pas sur la quête principale le jeu est plutôt simple en mode normal, attention cependant si on va tout droit sans prendre le temps de s'améliorer on va directement au casse pipe.
Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut pas dire que celle ci est révolutionnaire : un jeune héritier doit fuir son royaume suite à un putsch d'un général et il décide des années plus tard de reprendre son dû face à l'empire du mal créé par ce méchant général. Je le redis l'histoire est simple et la narration est loin d'être exceptionnelle par rapport à ce que Vanillaware nous a donné sur 13 sentinels, mais j'ai apprécié cette dernière et surtout les histoires annexes qui nous sont racontés sur les différents personnages et différentes régions du jeu. De plus j'ai toujours adoré ces histoires où un rebelle bien inférieur en nombre arrive à retourner l'intégralité de l'empire pas à pas face à son adversaire, cela m'a fait penser à une madeleine de Proust que j'adore : Stronghold.
Pour les annexes, comme dit plus haut tout ce joue sur les quêtes et régions secondaires à aider/récupérer pour améliorer nos escouades. Comme tout est très récompensant et visible facilement, on est naturellement attiré par faire tout ce qui est secondaire pour progresser. Si j'étais jusq'au boutiste je dirais que le jeu aurait pu être emputer d'un bon quart et rester parfaitement cohérent sans trop tirer sur la couenne et donc gagner en rejouabilité pour tester toutes les autres combinaisons d'escouades possibles, c'est dommage mais loin d'être rédhibitoire.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment sur ce Unicorn Overlord qui est ni plus ni moins qu'un de mes meilleurs jeux de l'année avec Rebirth, j'ai littéralement adoré sa DA made in Vanillaware et surtout son gameplay très addictif qui donne envie de passer du temps à construire ses escouades avec toutes les possibilités qui s'offrent à nous tout en grignotant du lore dans les quêtes secondaires. On pourra simplement regretter un jeu qui aurait pu être un peu moins gourmand pour rester sur ses fondamentaux et une bande sonore rien de bien mémorable.