Y'a d'excellentes idées qui côtoient des trucs vraiment ratés.
Question gameplay y'a effectivement un côté très immersive sim par ses grandes règles qui régissent l'entièreté du monde et du jeu de façon constante et homogène. Et si elles permettent des approches assez libres et des expérimentations sympas, elles sont souvent pauvres, trop laxistes, lacunaires et certaines inutiles et lourdingues (inventaire, chasse, loot,...). Tout reste très axé shoot quand même ; et la maniabilité sur ce point s'avère très problématique, notamment par une caméra qui se verrouille dès qu'on vise (?) et des lignes de tirs farfelues qui ne respectent pas la géométrie affichée (!) ... ce qui annihile une grande part du potentiel que portaient l'interactivité des environnements et le très bon level-design.
L'univers est très sympa, appuyé par une superbe DA, qui pâti malheureusement lourdement d'une modélisation et d'animations des personnages assez lamentables, rattrapés in extremis par les portraits lors des dialogues, vraiment magnifiques et plein de caractère (mais du coup dissonant par rapport à l'affichage en jeu ...). Les ambiances visuelles comme sonores sont en tout cas au top et la découverte comme l'exploration de la majorité des lieux est un vrai plaisir.
Les 5 intrigues sont malheureusement très inégales : des trucs intéressants dans les 2ème et 3ème qui laissent de beaux espoirs pour la suite ... mais 4ème et 5ème bien ternes et bien décevantes, et un final sensé lié le tout incohérent et capillotracté comme pas permis qui tombe à plat, laissant un goût amer de "tout ça pour ça ?" ... D'autant que l'écriture des dialogues est vraiment médiocre et n'aide pas à faire décoller la narration à aucun moment que ce soit, même quand le jeu est à son meilleur en terme d'intrigue et d'enjeux dramatiques.
En plus les 5 persos sont similaires dans leur gameplay à qqs pouvoirs spéciaux près vraiment marginaux, et in fine si sur les 3 premiers chapitres j'étais bien accroché, redondance et lassitude se sont bien fait sentir dans les 2 suivants. D'autant que le jeu se sent obligé de démultiplier les évènements, quêtes et lieux secondaires qui sentent rapidement le copié-collé, affadissant terriblement l'aventure qui tourne à la routine où l'ennui finit méchamment par poindre ; dispenser le contenu de façon plus mesurée et contrôlée aurait vraiment été préférable.
Et pourtant y'a un vrai plaisir à avoir un gameplay ouvert au service d'une narration forte, mais trop d'errances et de limites pour que la sauce prenne vraiment.
Une expérience qui reste intéressante et originale, mais clairement en permanence en demi-teinte qq soit le domaine qu'elle aborde.