Festival d'Alès Itinérances 2022
Festival du film inédit, des avant-premières, avec un hommage à Tony Gatlif cette année ! Une édition qui vibre à la guitare acoustique !
19 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un anEn même temps (2022)
1 h 48 min. Sortie : 6 avril 2022. Comédie
Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Pour leur f***re au c*l !" disait Coluche. Kervern l'a fait, au sens littéral. Ultra régressif, mais ultra efficace ! On en a tous marre des élections, des beaux discours creux, pas vrai ? Kervern, Macaigne et Cohen s'occupent de tout. Le seul parti pour lequel on aimerait vraiment voter !
Antigone (2019)
1 h 49 min. Sortie : 2 septembre 2020 (France). Policier, Drame
Film de Sophie Deraspe
Aude_L a mis 8/10.
Annotation :
Très belle adaptation de la pièce de théâtre, plus moderne, avec une actrice principale stupéfiante de sincérité, une mise en scène soignée et un discours rebelle qui ne laisse pas indifférent. Une bonne surprise, là où on s'attendait à une énième relecture sans idée de la pièce, on a eu tout faux, et tant mieux !
Inexorable (2021)
1 h 38 min. Sortie : 6 avril 2022. Thriller
Film de Fabrice Du Welz
Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La tension monte dans ce thriller sombre, aux lointains airs de Parasites, qui vaut principalement pour Mélanie Doutey, fascinante en mère qui se fait piéger de façon sordide et qui se débat trop tard, à l'aveugle, un personnage désespéré qu'on a vraiment trouvé intéressant. Benoît Poelvoorde se remet en selle dans le genre du film noir et sale, qui lui va si bien, et Alba (l'élément perturbateur) est dérangeante juste ce qu'il faut. Dommage qu'on a eu affaire à un twist prévisible, à une certaine tiédeur dans le glauque (on aurait aimé se sentir en apnée totale), à une ambiance qui mise trop sur le son (lancinant) pour générer de l'angoisse. On préfère quand Walz s'éclate visuellement (le plan de la voiture de nuit plongée dans deux couleurs opposées). On s'attendait à bien plus, mais le film fait le job et les acteurs sont vraiment investis.
Les Repentis (2021)
Maixabel
1 h 56 min. Sortie : 9 novembre 2022 (France). Drame
Film de Icíar Bollaín
Aude_L a mis 6/10.
Annotation :
Une histoire forte, gorgée d'émotions, qui aurait mérité une mise en scène qui le souligne, car ici on manque de pathos, on aurait tellement aimé se sentir bouleversé... Seul le final se rappelle, mais trop tard, de la puissance tragique de son intrigue. L'histoire gagne néanmoins à être connue, dans une période où les dialogues de paix sont nos rêves ultimes.
À l'ombre des filles (2021)
1 h 46 min. Sortie : 13 avril 2022. Drame
Film de Etienne Comar
Aude_L a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dommage pour le sujet de la chorale triée sur le volet qui apprend à s'épanouir ensemble (oui, on l'a déjà vu cent fois ce scénario), car 1h30 de répétitions pour en arriver à ce final, on reste sur notre faim. Ajoutez des scènes qui coupent trop tôt, ne nous laissant pas respirer un instant avec le personnage en-dehors du groupe (celle qui s'y connait en plantes, celles qui s'occupent du bébé, etc...). Et on s'interroge toujours sur la scène où une détenue "palpe" l'entrejambe du prof en disant "Elles sont là, les filles."... Alex Lutz est, à son habitude, brillant, et les actrices (novices pour beaucoup) méritent leur coup de projecteur.
The Rocky Horror Picture Show (1975)
1 h 40 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Comédie, Comédie musicale, Épouvante-Horreur
Film de Jim Sharman
Aude_L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quand vous croyez connaître par coeur le film, le festival vous surprendra encore. Dans une séance à 2h du matin remplie de spectateurs chantant et dansant, et avec des magnifiques effeuilleurs trans sur scène ("Il fait chaud, non ?")... Une ambiance à la hauteur du film, meilleure séance ever.
Et j'aime à la fureur (2021)
1 h 36 min. Sortie : 20 avril 2022. Essai, Cinéma
Documentaire de André Bonzel
Aude_L a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très beau regard de André Bonzel sur sa famille, sur les premières vues du cinéma, entre anecdotes amusantes et imagination romantique , une pause poète dans ce monde de brutes.
Maladresse (2007)
Chacun son cinéma - Irtebak
04 min.
Court-métrage de Elia Suleiman
Aude_L a mis 7/10.
Les Démons de Dorothy (2021)
28 min. Sortie : 14 janvier 2022. Épouvante-Horreur, Comédie
Court-métrage de Alexis Langlois
Aude_L a mis 5/10.
Annotation :
Bordélique, avec une complaisance étrange pour les attributs féminins (en voulant défendre l'égalité des amours, le réalisateur est à deux doigts de définir ses personnages féminins comme des fesses et poitrines géantes... Facilement interprétable de travers), on n'a jamais pu partager le délire. Reste que Lio nous a étonné.
Je tremble, ô Matador (2020)
Tengo miedo torero
1 h 34 min. Sortie : 15 juin 2022 (France). Drame, Historique, Romance
Film de Rodrigo Sepúlveda
Aude_L a mis 6/10.
Birds of America (2020)
1 h 21 min. Sortie : 25 mai 2022. Portrait, Art, Écologie
Documentaire de Jacques Loeuille
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très beau documentaire sur la disparition des oiseaux aux États-Unis, en ayant un parti pris formel très osé : vous ne verrez pas de vrai oiseaux vivants, seulement les esquisses de Audubon. Cela vous frustre de venir voir un doc sur les oiseaux, sans oiseaux ? C'est fait exprès : imaginez un peu, votre frustration qui dure à peine 1h20, peut devenir pérenne si on ne fait rien. Beaucoup dans la salle n'ont pas compris et sont partis avant l'explication du réalisateur, et préféreront sans doute regarder Discovery Channel, dernier refuge pour les futures images d'archives des oiseaux en voie de disparition. Pour notre part, on a adoré s'agacer pour la bonne cause, le message passe vraiment mieux ainsi !
Chronique d'une disparition (1996)
Segell ikhtifa
1 h 28 min. Sortie : 8 avril 1998 (France). Comédie dramatique
Film de Elia Suleiman
Aude_L a mis 6/10.
7 jours à la Havane (2012)
7 Días en la Habana
2 h 09 min. Sortie : 30 mai 2012 (France). Drame, Sketches
Film de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabio, Gaspar Noé et Laurent Cantet
Aude_L a mis 6/10.
Annotation :
Partie de Elia Suleiman : les vacances de Monsieur Hulot à Cuba, en quelque sorte. Un personnage muet, badaud, simple spectateur de tous les clichés qui sont ancrés dans le folklore de Cuba, et en font son charme.
Chasser les dragons (2021)
1 h. Sortie : 2021 (Belgique). Société
Documentaire de Alexandra Kandy-Longuet
Aude_L a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
On a complètement découvert le fonctionnement de la salle de shoot, à l'opposé total de tout ce qu'on avait pu entendre sur les plateaux TV français à l'époque de la discussion de leur implantation sur le territoire... À voir ce magnifique docu qui ne juge jamais les usagers qui viennent raconter leur histoire, et tout l'accompagnement proposé par les encadrants pour les soigner, les relancer dans la vie active ou même juste proposer une oreille qui les écoute vraiment, on ne comprend pas comment on a pu refuser le projet. Maintenant on sait à côté de quoi on est passé, et ça nous peine.
Exils (2004)
1 h 44 min. Sortie : 25 août 2004 (France). Aventure, Drame, Comédie musicale
Film de Tony Gatlif
Aude_L a mis 7/10.
Sis dies corrents (2021)
1 h 25 min. Sortie : 3 décembre 2021 (Espagne). Comédie
Film de Neus Ballús
Aude_L a mis 5/10.
Annotation :
On n'a pas ri (humour trop simple, dommage), et on s'est même énervé que les personnages évoluent si peu. Jusqu'au bout, le raciste reste raciste et bête comme ses pieds, et l'apprenti étranger se laisse insulter ou brusquer sans rien dire. Pour la morale, on repassera.
Babysitter (2021)
1 h 28 min. Sortie : 27 avril 2022 (France). Comédie
Film de Monia Chokri
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Esthétiquement très fort (Monia Chokri a un don pour les couleurs, les gros plans, les gens qui débarquent dans le cadre sans y être invités), avec un soupçon de critique envers les machos mais aussi envers une société actuelle qui est juge à la place du juge en un claquement de doigts. Tout en nuances, donc. Et on a aimé.
L'odyssée de la sandale en plastique (2020)
52 min. Sortie : 2020 (France). Société
Documentaire de Florian Vallée
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il nous a manqué énormément d'informations, finalement données en discussion post-séance avec le réalisateur (quid du fait que seuls les hommes africains portent des sandales, et non les femmes ? Comment en est-on arrivé au modèle Méduse ?...), mais la forme ultra-ludique, le doublage toujours au top de Darah, l'envie de s'intéresser à un objet complètement kitsch... Oui, on a quand même bien aimé. On vous souhaite de tomber dessus sur France 5, cela vaut le coup !