Cover Jeux 2022
Liste de

41 jeux vidéo

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a plus d’un an
The Forgotten City
7.6

The Forgotten City (2021)

Sortie : 28 juillet 2021. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

upselo a mis 5/10.

Annotation :

Fini.
Un jeu narratif où l'on suit une enquête qui se résout à l'aide d'un reset temporel. Le mystère qui se dévoile au fur et à mesure n'est pas inintéressant, mais on n'enquête pas vraiment, on ne résout rien, on ne fait que suivre les marqueurs de quêtes d'un dialogue à un autre et tout se résout plus ou moins tout seul ou à l'aide d'essais ultérieurs à l'aide de la boucle temporelle, pour garder un objet ou trouver la bonne réplique par force brute. L'enrobage philosophique et historique dont se pare le jeu est très léger, les personnages n'ont aucune épaisseur et la rusticité des modèles et des animations n'aide pas à s'attacher à eux. Je n'ai pas grand chose contre le jeu, je trouve ça bien que le développeur ait pu créer ce mod, et trouver les moyens d'en faire un stand alone qui maintient l'intérêt. Mais le voir encenser pour le design de son enquête, de sa boucle temporelle, ou la profondeur de son propos philosophique, au secours, quoi.

Sable
6.2

Sable (2021)

Sortie : 23 septembre 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5

upselo a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.
Paisible aventure d'exploration, où l'on accompagne l'héroïne dans sa quête initiatique d'une vocation dans un monde désertique. On se balade à l'aide de sa moto volante dans la poignée de zones à la recherche de points d'intérêt (carcasse de vaisseau à explorer, camp à visiter, monument à escalader, etc), et l'on résout différentes petites quêtes en découvrant petit à petit le monde et son histoire. Le premier atout de Sable, c'est évidemment sa direction artistique superbe, qui confère une vraie âme à ce désert. Bien loin du remplissage frénétique d'un jeu Ubi, on est ici plus proche d'une expérience à la Breath of the Wild, où l'on se laisse guider par notre curiosité plus que par des marqueurs. S'ensuit des phases de grimpette avec jauge d'endurance, puzzles légers à base de mécanismes à activer, et pas mal d'observation et d'exploration pour s'orienter. Le jeu ne presse jamais le joueur, qui doit se débrouiller seul mais n'est jamais perdu, ce qui confère un grand sentiment de sérénité. La narration environnementale suscite notre intérêt, avec un monde grand mais pas gigantesque, varié mais cohérent, et qui ne sent pas le remplissage.
L'autre élément qui m'a marqué, ce sont les petites phrases de dialogue intérieur dont nous gratifie l'héroïne lors des discussions avec les autres personnages ou lors de certaines découvertes. Cela permet d'apporter une grande nuance et une grande richesse au personnage et à l'univers, avec un procédé littéraire qui mériterait d'être utilisé plus fréquemment. On voit ainsi la protagoniste douter, être bravache, s'amuser, être nostalgique, ce qui donne un cachet unique à l'aventure.
Seule ombre au tableau, les problèmes techniques qui auraient pu être résolus depuis la sortie, et gâchent un peu l'immersion : tearing disgracieux, bug de collision lors de l'escalade, moto qui part en vrille sur des cailloux.
Ce n'est cependant pas cher payé pour une belle expérience, qui bénéficie grandement de sa disponibilité pour Game Pass pour être tentée par le plus grand nombre sans hésitation

Superliminal
7.2

Superliminal (2019)

Sortie : 12 novembre 2019. Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

upselo a mis 7/10.

Annotation :

Fini.
Puzzle jouant sur la perspective et les illusions d'optique. On nous fait enchaîner salle après salle de puzzles bien progressifs, avec en voix off des scientifiques plus ou moins crédibles, donc ça fait fortement penser à Portal. L'esthétique à base de récurrence de couloirs, de bureaux, d'un envers du décor fait aussi penser à Stanley Parable. Difficile de passer après ces classiques, et ça ne joue pas dans la même cour niveau narration, mais le jeu s'en sort bien, notamment grâce à son rythme enlevé. Les séquences malines fusent, et si ce n'est pas toujours très compliqué, c'est souvent spectaculaire et rarement fastidieux (ce dont souffrait Maquette selon moi). On pourrait être déçu par la courte durée d'environ 3h, mais cela rend le jeu parfait sur Game Pass, il laisse une belle impression sans lasser.

The Gunk
6.2

The Gunk (2021)

Sortie : 16 décembre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, Xbox One

upselo a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.
Platformer 3D sans prétention, il me faisait de l'œil car j'avais bien aimé les précédents jeux Steamworld du studio. On explore une planète inconnue, en nettoyant la substance visqueuse qui infeste les petits niveaux. Il n'y a pas vraiment de challenges de saut, mais plutôt des puzzles très simples de navigation et de mécanismes ou végétaux à activer pour débloquer le chemin. On collecte des ressources qui permettent d'enrichir ses capacités (course, aspirateur plus puissant, santé et leurres), qui aident un peu lors des combats simplistes qui ponctuent l'aventure. Bref, c'est vraiment du très classique, relevé par des personnages au design sympathique, et l'aspect zen de nettoyer chaque recoin et redonner vie aux environnements. Malheureusement, les aires de jeu colorées du début laissent place rapidement à des niveaux en intérieur moins plaisants, et le jeu n'arrive jamais à décoller, entre combats frustrants et puzzles peu inspirés. Pas un mauvais jeu, mais rien de mémorable.

Echo
6.7

Echo (2017)

ECHO

Sortie : 19 septembre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC

upselo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.

Dandara
6.6

Dandara (2018)

Sortie : 6 février 2018. Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, iPhone, iPad, Linux, Mac, PC

upselo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.
Metroidvania en pixels colorés, où l'on explore un univers sans dessus dessous, en traversant les niveaux en se projetant de surface en surface (on ne peut pas marcher ni sauter), et en blastant ennemis et mécanismes avec divers attaques et pouvoirs. Je suis resté en dehors de l'histoire très prétexte, mais je me suis attaché à l'exploration, un vrai puzzle en soi, les yeux rivés sur la map pour me repérer, les niveaux changeant constamment d'orientation. Les déplacement sont bien aidés par une visée assistée et l'on se surprend à rebondir sur toutes les parois à la vitesse de l'éclair pour progresser entre les obstacles, plateformes tournantes ou mobiles. On explore dans un ordre peu guidé les différentes zones du jeu, au bout duquel on trouve généralement un power up, permettant d'avancer ailleurs (souvent de type clé, plus qu'une capacité utilisable en combat).
Le jeu se corse un peu trop à mon goût au fur et à mesure, avec beaucoup d'ennemis dans des tableaux resserrés, et l'on a vite fait de se projeter vers un projectile.
Cela n'entache pas la bonne impression laissée par le titre, original et rythmé.

There is No Game: Wrong Dimension
7.8

There is No Game: Wrong Dimension (2020)

Sortie : 6 août 2020. Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Android, iPhone, iPad, iPod, Nintendo Switch

upselo a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.
There Is No Game: Wrong Dimension
Jeu d'aventure humoristique qui joue à fond la carte méta. On se retrouve ainsi coincé dans un jeu, à devoir utiliser ses composants pour avancer (récupérer une lettre du menu pour dévisser un panneau), détourner des mécaniques de jeu. Chaque niveau parodie un genre de jeu (point & click à la LucasArt, action/aventure à la Zelda, clicker game, etc. Programme alléchant, mais sans que je sache trop dire pourquoi, j'ai trouvé ça guidé et pas aussi malin que les jeux de Daniel Mullins (à ce jour, je n'ai joué qu'à Pony Island et The Hex). Sans doute à cause de la voix off qui commente tout tout le temps, et qui m'a paru nuire à l'humour et à la variété des situations, pourtant bien notables. Un peu comme des rires enregistrés dans une série télé, qui souligneraient trop les blagues. En l'état, j'ai donc profité d'un point & click amusant mais pas hilarant, qui joue avec les codes du jeu vidéo, mais qui en fait un peu trop pour me charmer sincèrement.

Death's Door
7.4

Death's Door (2021)

Sortie : 20 juillet 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad, iPod

upselo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.

Jeu d'action en vue isométrique, charmant par sa simplicité. Notre petit corbeau explore les décors de ruines bucoliques, tantôt en forêt, en montagne ou près d'un lac, à la recherche d'âmes à libérer, pour ne pas dire d'ennemis à occire. Les zones sont ouvertes, un peu labyrinthiques et pleines de secrets mais on ne se perd jamais. Les ennemis ne sont pas particulièrement effrayants avec leur design mignon, et leur palette d'attaques est limitée, mais ils peuvent faire mal et demandent donc notre attention pour esquiver et attaquer dans les temps morts. On peut améliorer un peu son personnage (vitesse d'exécution, puissance des coups, portée, santé, magie, etc) avec l'xp donnée par les ennemis ou en dénichant des autels un peu trop bien cachés, mais cela reste agréablement sommaire. On a donc la synthèse entre un Zelda rétro et un Dark Souls, avec une accessibilité moderne, une esthétique adorable, pour une expérience à l'élégance réjouissante.

I Am Fish
5.8

I Am Fish (2021)

Sortie : 16 septembre 2021. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, Xbox One

upselo a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini
C'est une version jeu vidéo du Monde de Dory, la suite du succès Pixar Le Monde de Nemo, et c'est une belle surprise.
On joue 4 poissons aux capacités variées qu'on doit guider depuis leur aquarium à travers la ville et la campagne vers la mer. Chaque niveau présente des environnements du quotidien à naviguer, ici une rue passante, une cuisine, un hôpital, un aéroport, qui représentent des épreuves herculéennes pour nos héros à nageoires, qui sont donc amenés à réaliser des prouesses spectaculaires inhéremment comiques : le piranha va s'attaquer à toute la tuyauterie de la salle de bains pour l'inonder et s'évader par la fenêtre quand l'eau aura atteint son niveau, le poisson rouge roulera son aquarium de gouttière en gouttière sur les toits, un autre naviguera discrètement une boite de nuit bondée dans un seau à roulettes.
Tous ces exploits sont basés sur la gestion délicate de la physique qui gouverne nos déplacements : l'équilibre du bocal à poissons, l'inertie du seau à roulettes, la trajectoire d'un saut hors de l'eau, qui compliquent le passage de chaque obstacle et rendent nos tentatives cocasses.
L'alternance entre 4 protagonistes, la variété des situations et les checkpoints assez fréquents permettent un rythme leste qui culmine dans une séquence finale triomphale où nos 4 compères coopèrent et se libèrent.

Lake
5.7

Lake (2021)

Sortie : 1 septembre 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

upselo a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini.
Jeu mineur ou l'on interprète une jeune femme qui retourne dans sa bourgade natale pour deux semaines et remplace son facteur de père. On sent bien le message un peu naïf d'un retour aux sources, de l'intégration au sein d'une communauté qu'on apprend à connaître au fil des tournées et des services rendus à gauche et à droite, mis en regard du travail de bureau aliénant. Malheureusement, les relations ne se développent jamais réellement, la faute à des personnages peu étoffés, et à des intrigues téléphonées souvent dénuées d'enjeu. Si l'on ajoute que les livraisons sont fastidieuses au possible, la promesse d'un jeu chill réaliste attachant, qui transparaît tout de même par moments, n'est au final pas tenue.

Tails Noir
6.2

Tails Noir (2021)

Backbone

Sortie : 8 juin 2021. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

upselo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fini
Point & click type polar noir avec des animaux. Le jeu penche clairement sur l'ambiance et le narratif, plus que sur les énigmes ou les choix, mais le fait admirablement. Les environnements en pixel art sont riches de détails, les personnages sont bien écrits et l'univers, sorte de New York des années 70 avec drogue, prostitution, lutte des classes, transparait bien. L'histoire, plutôt courte, suit bien les codes du genre, avec une affaire simple qui se trouve avoir des ramifications bien plus larges qu'initialement envisagé, mais s'aventure sur un terrain différent en cours de route. Le ton se fait alors plus introspectif, et l'on s'éloigne un peu du principe vidéoludique qui exige une victoire, une résolution claire du mystère, des réponses à toutes les questions, pour s'approcher de questions plus philosophiques, même s'il y a des éléments plus bassement science-fiction.
Via Game Pass, sans attente particulière, j'ai passé un très bon moment.

Super Mario Odyssey
7.8

Super Mario Odyssey (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

upselo a mis 7/10.

Annotation :

Fini.
Des moments très sympas avec des transformations très funs, mais aussi des moments mondes inspirés et des défis qui font un peu remplissage. J'ai bien aimé le côté très souple de la progression, qui permet de s'affranchir des parties qu'on apprécie moins.

Telling Lies
6.4

Telling Lies (2019)

Sortie : 23 août 2019. Aventure, Simulation, Inclassable

Jeu sur PC, Mac, iPhone, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

upselo a mis 8/10.

Annotation :

Fini.
Un bon jeu d'enquête, un très bon jeu d'acteurs et un scénario alambiqué mais crédible. Juste un peu fastidieux de temps en temps, mais ça reste une référence.

Zynga Poker
7

Zynga Poker (2011)

Sortie : 2011 (France). Jeu de cartes

jeu vidéo sur iPad, iPhone, Android

Annotation :

J'ai réussi à le désinstaller.
Une vraie drogue que le Texas Hold' Em, cette appli est assez odieuse dans les mécanismes d'addiction, mais on peut jouer gratuitement et sans pub sans difficulté, à toute heure.

Horizon: Forbidden West
7

Horizon: Forbidden West (2022)

Sortie : 18 février 2022. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

upselo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini.
Une belle surprise sur le front des personnages secondaires et des quêtes annexes, très travaillées. Le jeu donne vie à des poches de civilisations qui donnent du contexte aux spectaculaires affrontements contre les machines. Le scénario principal est assez ridicule, mais le jeu reste très agréable à jouer.

Mafia: Definitive Edition
7.3

Mafia: Definitive Edition (2020)

Sortie : 25 septembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

upselo a mis 6/10.

Annotation :

Fini.
Des personnages corrects pour un scénario classique mais relativement efficace. Les missions sont variées mais le gameplay n'est jamais très satisfaisant.

FAR: Changing Tides
6.6

FAR: Changing Tides (2022)

Sortie : 1 mars 2022. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch

upselo a mis 7/10.

Annotation :

Fini.
Balade toujours aussi charmante, à bord 'un nouveau véhicule tout aussi tactile, qui nous permet de traverser un monde apocalyptique et mélancolique

A Memoir Blue
5.1

A Memoir Blue (2022)

Sortie : 24 mars 2022. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, iPod, PlayStation 5, Xbox Series X/S

upselo a mis 3/10.

Annotation :

Fini.
Un jeu narratif qui essaye d'être profond sans réussir à intéresser. Un coup dans l'eau.

Pupperazzi
5.6

Pupperazzi (2022)

Sortie : 20 janvier 2022. Simulation

Jeu sur Mac, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

upselo a mis 5/10.

Annotation :

Fini.
Un divertissement sans prétention, où l'on prend en photos des chiens. Sympa et mignon sans plus.

Disco Elysium
8.5

Disco Elysium (2019)

Sortie : 15 octobre 2019. RPG, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

upselo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini.
Beaucoup aimé le dialogue intérieur du personnage principal, qui gagne avec ce procédé une profondeur rarement vue. L'univers est dense et intéressant à découvrir, et le jeu répond bien aux spécificités de notre personnage. La relation qui se forme avec notre coéquipier, les rencontres faites en chemin sont des réussites indéniables.
Par contre, j'ai peu utilisé le cabinet à pensées (réflexe de joueur, car on ne sait pas ce qu'on va y gagner, alors qu'investir dans les stats parait plus "productif").

FIFA 22
5.7

FIFA 22 (2021)

Sortie : 1 octobre 2021. Football

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC, Streaming

Annotation :

Abandonné
Juste joué quelques matchs. Trop proche d'un simulateur de coach dans le mode saison, avec gestion des entraînements, des joueurs, du mercato, de la presse, des finances. J'ai mal réglé la difficulté et j'ai enchaîné les matchs 10-0, pas passionnant. Mais le tuto scénarisé était une belle surprise.

Dodgeball Academia
6.3

Dodgeball Academia (2021)

Sortie : 5 août 2021. Action, Sport, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Annotation :

Abandonné
Mignon comme un dessin animé du samedi matin, avec un bon début scénarisé, des persos archétypaux, et un système de jeu simple mais qui s'enrichit au fur et à mesure. Malheureusement rapidement répétitif avec beaucoup de combats aléatoires, j'ai laché au troisième chapitre.

Gears of War 2
7.5

Gears of War 2 (2008)

Sortie : 7 novembre 2008 (France). Action

Jeu sur Xbox 360, Xbox One

Annotation :

Abandonné.
Testé en cloud gaming sur le Game Pass, les sensations n'étaient pas là à cause de la latence. J'attends un probable remake pour m'essayer à ce qui était à l'époque un classique.

Ori and the Will of the Wisps
8.1

Ori and the Will of the Wisps (2020)

Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

upselo a mis 8/10.

Annotation :

Fini.

Elden Ring
8.8

Elden Ring (2022)

Sortie : 25 février 2022. Action-Aventure, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

upselo a mis 8/10.

Annotation :

Platiné.

Little Nightmares
7.2

Little Nightmares (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

upselo a mis 6/10.

Annotation :

Fini.
Un petit jeu de plateforme aux puzzles légers mais à l'ambiance horrifique travaillée. Rien de particulièrement mémorable, mais soigné.

Metroid Dread
7.8

Metroid Dread (2021)

Sortie : 8 octobre 2021. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

upselo a mis 4/10.

Annotation :

Abandonné.
Je ne comprends pas le succès de ce jeu. La maniabilité est insupportable, les niveaux génériques, les combats chiants, les ennemis invincibles sont lourds et la carte est illisible. Les boss et la mise en scène sont pas mal, mais sinon, c'est vraiment pas glorieux. J'ai lâché au bout de deux trois zones.

Assassin's Creed Origins: The Hidden Ones
6.4

Assassin's Creed Origins: The Hidden Ones (2018)

Sortie : 23 janvier 2018. Action-Aventure

Extension sur PC, Xbox One, PlayStation 4

upselo a mis 7/10.

Annotation :

Fini

Assassin's Creed Origins: The Curse of the Pharaohs
7.4

Assassin's Creed Origins: The Curse of the Pharaohs (2018)

Sortie : 6 mars 2018. Action-Aventure

Extension sur PC, Xbox One, PlayStation 4

upselo a mis 7/10.

Annotation :

Fini

Norco
7.2

Norco (2022)

Sortie : 24 mars 2022. Aventure

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

upselo a mis 8/10.

Annotation :

Fini.

upselo

Liste de

Liste vue 161 fois

2