Top 10 - 1974
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"Alice n'est plus ici" de Martin Scorsese
"Edvard Munch" de Peter Watkins
"Le Flambeur" de Karel Reisz
"Le Mouton Enragé" de Michel Deville
"Nous nous sommes tant ...
10 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 4 ansLe Parrain - 2e Partie (1974)
The Godfather: Part II
3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame
Film de Francis Ford Coppola
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’épopée filmique des Corleone se poursuit, toujours plus dense et feutrée, ample et majestueuse. Gage de prospérité, la statue de la Liberté apparaissant aux yeux du petit Vito ne sera, beaucoup plus tard, qu’un songe lointain pour son fils momifié dans sa tour d’ivoire, héritier maudit du rêve américain. Cette saga monumentale, voilée des couleurs mates de l’automne, scelle le triomphe de la perte et du désenchantement, lorsque la recherche du temps perdu devient une lente immersion dans les limbes.
Phantom of the Paradise (1974)
1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Brian De Palma
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
De Palma est au début de sa carrière mais déjà il a tout dit. Prophète du plan-roi, il joue avec une sidérante virtuosité des potentialités visuelles de son langage pour traduire la manipulation des consciences par les images. Swan, le démiurge du Paradise, se dérobe à la vue, truffe les murs de caméras, manipule le vrai et le faux, substitue une apparence à la réalité. Ce vertige, le cinéaste l’impulse au sein d’un opéra musical enflammé, frénétique, dont le baroquisme délirant pulvérise tout.
Chinatown (1974)
2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir
Film de Roman Polanski
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il existe des joyaux rares qui atteignent une certaine idée de la perfection, brisent les mécanismes standardisés de l’industrie, et où se surpassent quelques talents des plus extraordinaires. Le film noir de Polanski est de ceux-ci. Sur les pas d’un moraliste envasé dans les ombres, il formule un propos désenchanté avec une classe de seigneur et déplace les motifs immuables du genre dans le monde souterrain du vice, de la névrose et de la dépravation. Ou l’art d’étinceler en exprimant le pire.
Une femme sous influence (1974)
A Woman Under the Influence
2 h 35 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Drame
Film de John Cassavetes
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mabel est borderline, sujette à des crises nerveuses, un peu maboule à force de sensibilité. Nick, son ange gardien, essaie tant bien que mal de la suivre dans sa fantaisie. Ils sont fous l’un de l’autre mais ignorent comment vivre avec cet amour. Leur vie de couple échoue, leur tendresse se noie dans la confusion des sentiments. Schizophrénie terrible de l’existence et des rapports entre les êtres : quand on aime quelqu’un, on peut le rendre dingue. Un cataclysme dont on émerge totalement vidé.
Conversation secrète (1974)
The Conversation
1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller
Film de Francis Ford Coppola
Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La première Palme de Coppola fait figure de matrice, de manifeste et de laboratoire expérimental. Le son est aussi une affaire de morale. À la fois sujet et objet de la fiction, littéralement porté à l’écran, il fait évoluer l’obsession du contrôle en délire névrotique. S’attachant à une aventure individuelle riche et complexe, le cinéaste radiographie les contradictions d’un personnage en crise à travers une rencontre frustrée, tragiquement vouée à l’échec : celle de l’individu avec autrui.
Scènes de la vie conjugale (1974)
Scener ur ett äktenskap
2 h 49 min. Sortie : 22 janvier 1975 (France). Drame
Film de Ingmar Bergman
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On dit de Bergman qu’il est sage et érudit, fin psychologue et sondeur d’âmes. C’est en éprouvant l’interminable effilochage de ce couple bourgeois qu’on comprend au mieux sa réputation. Jaugée avec raison comme une peinture des aspects tragiques et ridicules du mariage, à une époque de grands bouleversements sociaux, cette expérience du regard comme principe d’investissement actif dit tout de la vérité des sentiments, du choc des consciences, de la géographie complexe des tourments humains.
Vincent, François, Paul et les autres... (1974)
1 h 58 min. Sortie : 20 octobre 1974. Drame
Film de Claude Sautet
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un fond sfumato, des ombres valsantes, l’âtre cordial d’une maison de campagne. Les amis, les épouses, les compagnes, les descendants, des gens qui vibrent de complicité, qui mangent, rient, s’engueulent. Au bonheur d’être ensemble se mêle la difficulté financière, la détresse sentimentale, la défaillance physique, tous les mouvements virevoltants de l’humeur. C’est la grande histoire du groupe et de chacun, une ronde triste et joyeuse qui accorde sa lyre sur la nostalgie de l’instant présent.
Lenny (1974)
1 h 49 min. Sortie : 11 juin 1975 (France). Drame, Biopic
Film de Bob Fosse
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Lenny est obscène, mais il se sert de son obscénité comme d’une arme pour révéler la bigoterie, la dissimulation et la bêtise à elles-mêmes. À la faveur d’un montage syncopé, Bob Fosse enchevêtre sur plusieurs niveaux le protocole filmé de cette personnalité hors du commun, alterne les variantes documentaires, les interviews, les regards subjectifs, structure une superbe mosaïque d’ombres et de lumières en accord avec l’ambivalence de son sujet – envers du spectacle et revers de l’existence.
Monty Python - Sacré Graal ! (1975)
Monty Python and the Holy Grail
1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Terry Gilliam et Terry Jones
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Arpentant un chemin pavé d’embûches pour prouver leur valeur, les preux chevaliers du roi Arthur durent affronter le terrible rongeur sanguinaire, déjouer les pièges de ceux qui font "Ni !", construire un lapin de Troie dans lequel, hélas, ils oublièrent de se cacher. Ce ne sont là que quelques épisodes de leur glorieuse épopée, contée par six hurluberlus décidés à nous flinguer les zygomatiques et à tout faire flamber (le mythe, les institutions, les idéologies) dans un déluge de folie absurde.
Zardoz (1974)
1 h 45 min. Sortie : 13 mars 1974 (France). Drame, Fantasy, Science-fiction
Film de John Boorman
Thaddeus a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On est dans une allégorie d’anticipation digne d’Orwell, au beau milieu d’un peuple de chérubins célestes rappelant les Eloïs de Wells. Ou dans un vertigineux délire décoratif qui cite pêle-mêle Magritte, Méliès ou Cocteau. Ou bien encore dans une fable écolo-technologique sur les désirs impies d’une humanité dépassée par son rêve d’immortalité et ayant oublié l’ordre naturel de l’univers. On est surtout dans un film synthétisant toute la pensée de Boorman, son plus fou, ésotérique et complexe.