Top Sauropodes
SauroQuoi ? Les sauropodes, on en connait tous au moins un, ce sont les longs cous (souvent illustrés par les fameux diplodocus, apatosaurus et brachiosaurus)
Dinosaures saurischiens quadrupèdes, cette famille est caractérisée, en plus de leur long cou, par une taille relativement ...
20 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 8 ansKing Kong (1933)
1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
zombiraptor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et oui, encore lui. Encore une fois, non, je ne mets pas Kong pour mettre Kong en premier. C'est juste un hommage que je me dois de faire au plus carnivore de tous les sauropodes : L'apatosaurus de ce film (ou diplodocus, comme vous voudrez, mais pour moi, c'est un apatosaurus, à savoir moins "filiforme" et d'apparence plus robuste et trapue)
Une scène réellement marquante pour le gamin que j'étais, et qui fait toujours son effet aujourd'hui, n'égalant pas la charge du stegosaurus et le combat entre gorille géant et pseudo T-Rex affamé, mais restant de loin la plus marquante des apparitions d'un long cou à l'écran, présageant le mythe du monstre du Loch Ness en sortant des eaux saumâtres et jouant de sa capacité à aller chercher haut pour mâchonner de l'homo sapiens un brin trop aventureux dans un étrange penchant carnassier qui fait froid dans le dos... Pire que des crocs, des dents d'herbivore qui broient... brrr.
Jurassic Park (1993)
2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
zombiraptor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Directement après vient cette scène que tout un chacun a déjà en tête, les jeeps arrivant sur la pelouse aussi verdoyante que la Comté, Alan Grant bouche bée, arrachant ses lunettes de soleil pour dévoiler ses yeux écarquillés, tentant tant bien que mal de se lever devant quelque chose d'encore invisible mais semblant aussi magnifique que titanesque... Attrapant la tête d'Ellie pour la tourner vers la chose, se figeant de stupeur à son tour.
La scène du brachiosaure est culte et a cette particularité de montrer un animal on ne peut plus probable. En effet, il est fort à parier que les brachiosaures de 1993 ressemblaient en tous points (morphologie, démarche globale) à leur modèles d'il y a 150 millions d'années. Excepté peut-être leur capacité à se dresser sur leurs pattes postérieures pour aller choper les plus hautes branches des arbres, chose difficilement concevable compte tenu de la masse imposante de leur partie antérieure. Pourtant, ce n'est pas totalement réfutable.
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988)
The Land Before Time
1 h 09 min. Sortie : 21 juin 1989 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Don Bluth
zombiraptor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Allez, faisons plaisir aux nostalgiques plein d'étoiles dans les yeux (chose que je ne partage pas, ayant découvert cette petite merveille de film que récemment).
Petit Pied, le plus choupi des diplodocus/apatosaurus en troisiè... NON. Rien à foutre, désolé. Ici, ce sont les parents et grands parents de Petit Pied que je place en troisième.
On est en 1989, le livre "The Dinosaur Heresies" de Bakker proposant la théorie aujourd'hui communément admise que les dinosaures étaient des animaux à sang chaud, est tout juste sorti depuis à peine trois ans et encore extrêmement critiqué et remis en question. Pourtant, Don Bluth présente des saurien d'une incroyable véracité dans une illustration visionnaire. Très loin des tas mous présentés dans Fantasia (dont le charme reste bien entendu indiscutable), Bluth montre des lézards vifs à la démarche souple et sinueuse, comme des lions en chasse ou des antilopes en fuite. Le combat entre la mère de Petit Pied et "Dents Tranchantes" le T-Rex (ANACHRONISME) sur fond de ciel ambré reste aujourd'hui l'une des plus belles illustrations de ce qui aurait pu se passer sur Terre il y a 150 millions d'années.
Le Monde perdu (1925)
The Lost World
1 h 40 min. Sortie : 2 février 1925 (États-Unis). Science-fiction, Aventure, Muet
Film de Harry O. Hoyt
zombiraptor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'affiche de ce film montre un allosaurus entrain de détruire une ville. Cette affiche se fout de ta gueule, sache le. En réalité, c'est un apatosaurus qu'on verra enfoncer des immeubles à coups de queue et de tête avant de le voir s'enfoncer dans les eaux, son cou ondulant émergeant des eaux troubles avant de disparaître dans la brume.
Willis O'Brien 8 ans avant King Kong, signe déjà une oeuvre saurienne exceptionnelle au final mémorable.
Le Monde Perdu - Jurassic Park (1997)
The Lost World: Jurassic Park
2 h 09 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
zombiraptor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Faire de la motocross entre les pattes d'un diplodocus, ça devrait être le rêve de toute personne saine d'esprit.
Gertie le dinosaure (1914)
Gertie the Dinosaur
12 min. Sortie : 1914 (France). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Winsor McCay
zombiraptor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En voilà un sauropode qui a fait des vagues. Gertie est un brave apatosaurus tout ce qu'il y a de plus bonhomme, chaloupant du cou à merveille, selon son bon vouloir, dans une démonstration technique d'animation qui a fait date : http://www.youtube.com/watch?v=UY40DHs9vc4
Fantasia (1940)
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
zombiraptor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Impossible de ne pas mentionner les apatosaurus de ce film, déliant leurs cous sur le crépuscule naissant en mâchonnant des tas d'herbes et autres algues. Magnifique.
Un million d'années avant J.-C. (1966)
One Million Years B.C.
1 h 40 min. Sortie : 1 décembre 1966 (France). Science-fiction, Aventure, Fantastique
Film de Don Chaffey
zombiraptor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un "brontosaurus" clame la bande annonce. Donc un apatosaurus (le nom de brontosaurus désignant le même animal nommé deux fois de suite par deux personnes différentes, on retient donc communément le nom d'apatosaurus qui fut sa première appellation)
Saurien gigantesque (du moins le parait-il) magnifiquement animé par Ray Harryhausen entre ceratosaurus, triceratops et femmes sobrement habillées.
Les Trois Âges (1923)
Three Ages
1 h 04 min. Sortie : 24 septembre 1923 (États-Unis). Comédie, Muet, Romance
Film de Edward F. Cline et Buster Keaton
zombiraptor a mis 8/10.
Annotation :
Là où son rival chevauche un éléphant en cosplay de mammouth (il a des défenses longues et enroulées), Buster Keaton débarque à dos de gros apatosaure/diplodocus que je vais évaluer comme un petit camarasaurus, juste pour changer de mot, et parce-ce qu'il est de taille relativement modeste et assez trapu, caractéristiques bien connu de tout bon camarasaurus qui se respecte. http://1.bp.blogspot.com/-961jMh2Q7rU/Uc4-DHCnZZI/AAAAAAAADmY/gy_LUw8e1EQ/s720/Keaton.+Three+Ages.+dinosaur+ride.png
The Ghost of Slumber Mountain (1918)
19 min. Sortie : 17 novembre 1918 (France).
Court-métrage de Willis O'Brien
zombiraptor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dès le début de ce court métrage aux animations signées Willis O'Brien, semblant s'échauffer pour sa future première grande oeuvre : The Lost World, on peut admirer un superbe animal que le conteur nomme "Thunder Lizard" (littéralement "Bontosaurus" veut dire "lézard tonnerre", ce qui donne ici directement l'identité du saurien) paissant à tranquillement dans les hautes fougères. On le retrouvera plusieurs fois tout au long du métrage.
The Dinosaur and the Missing Link: A Prehistoric Tragedy (1915)
05 min. Sortie : 1915.
Court-métrage de Willis O'Brien
zombiraptor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un sauropode de petite taille, à l'aspect décharné et l'échine hérissé, qui doit en découdre avec "le chaînon manquant".
http://i1.ytimg.com/vi/Z4rrZAxZ4z4/hqdefault.jpg
R.F.D. 10.000 B.C. (1916)
10 min. Sortie : 1916 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Willis O'Brien
zombiraptor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore ce sauropode décharné et hérissé tractant tractant ici une charrette et malmenant son propriétaire.
L'incroyable Aventure de Big Al (2000)
The Ballad of Big Al
30 min. Sortie : 2001 (France). Historique, Animalier
Documentaire de Tim Haines
zombiraptor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les troupeaux de diplodocus en migration lors de la scène la plus réussie de ce court métrage, l'attaque de la meute d'allosaurus sur l'énorme masse des sauropodes démesurés.
http://www.youtube.com/watch?v=r1yv7Pi78Og
King Kong (2005)
3 h 07 min. Sortie : 14 décembre 2005 (France). Aventure, Romance, Drame
Film de Peter Jackson
zombiraptor a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bonjour, je m'appelle Peter Jackson, et quand vous me donnez des gros ordinateurs, une grosse équipe et des gros moyens, j'ai du mal à me contenir. Alors pour faire hommage à l'apatosaurus carnivore de l'oeuvre originale, je vais en mettre un troupeau entier ici, des dizaines, d'abord tranquilles puis affolés, démolissant tout sur leur passage et provoquant l'effondrement d'une falaise. Oui oui. Voilà. (et les gros balourds donnent l'impression de glisser sur le sol tant parfois le numérique suinte à l'excès... mais bon)
On notera tout de même le bon gout de reprendre l'idée de certaines gravures basées sur de réelles découvertes de plusieurs hadrosauridés (dinosaures à bec de canard) et d'iguanodons retrouvés en masse au fond de précipices, laissant croire à un comportement dit "de mouton", suivant le troupeau mécaniquement, même dans ses pires erreurs.
La Planète des tempêtes (1962)
Planeta bour
1 h 19 min. Sortie : 10 avril 1973 (France). Science-fiction
Film de Pavel Klushantsev
zombiraptor a mis 7/10.
The Animal World (1956)
1 h 22 min. Sortie : 30 mai 1956 (États-Unis).
Documentaire de Irwin Allen
zombiraptor l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour illustrer une éventuelle rencontre dinosaures - hommes si elle avait eu lieu, on voit un sauropode aux goûts étrangement carnivores. Peut être un clin d'oeil à son cousin star dans King Kong.
Dinosaure (2000)
Dinosaur
1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 2000 (France). Animation, Aventure, Thriller
Long-métrage d'animation de Eric Leighton et Ralph Zondag
zombiraptor a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le grand brachiosaure horripilant. Voilà, je l'ai ajouté.
Le Voyage d'Arlo (2015)
The Good Dinosaur
1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Peter Sohn
zombiraptor a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le petit Arlo, brave apatosaurus, est le résultat d'un charadesign somme toute sympathique.
Teenage Caveman (1958)
Teenage Cave Man
1 h 05 min. Sortie : juillet 1958 (États-Unis). Science-fiction
Film de Roger Corman
zombiraptor a mis 4/10.
Annotation :
Bon on les voit à peine sur un plan fugitif, mais tout d'même : http://4.bp.blogspot.com/_yNA62hgcWDg/Sw2eWST3bcI/AAAAAAAAAow/R70mR2Llh6s/s1600/tm3.jpg
Jurassic Park III (2001)
1 h 32 min. Sortie : 8 août 2001 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Joe Johnston
zombiraptor a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Plusieurs troupeaux de sauropodes vus d'avion. Quelques brachiosaures aperçus plus tard par les survivants du groupe avec un effet douteux de la tête de l'un d'entre eux vers l'écran (prélude au "tout 3D" surement...)
http://static4.wikia.nocookie.net/__cb20120831151703/jurassicpark/images/e/e5/Jurassic_park_3_brachiosaurus.jpg