Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Walt Disney Studios en 2016
Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2016.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.
La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...
16 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansThe Finest Hours (2016)
1 h 57 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Drame, Thriller
Film de Craig Gillespie
Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 25 Janvier 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 80 000 0000 $.
Box-office mondial: 52 000 000 $.
AVIS:
Après son Million Dollar Arm il y a 2 ans, Craig Gillepsie s'attaque à une nouvelle commande pour les Studios Disney à travers The Finest Hours centré sur le sauvetage de l'équipage d'un pétrolier en plein naufrage dû à une tempête en 1952.
Échec douloureux au box-office et moyennement reçu par la critique, ce drame-catastrophe a du mal à démarrer faute à un rythme trop longuet et des personnages trop artificiels pour être réellement attachants.
L'intérêt remonte lors de la deuxième heure où nos héros doivent aller affronter la tempête près de Cape Cod et sauver les membres du cargo. Grâce à des effets spéciaux très maîtrisés, une réalisation plus libre et un montage alternant efficacement l'intrigue de Bernie (Chris Pine) et celle de Ray (Casey Affleck), The Finest Hours se révèle finalement tout à fait correct mais il lui manque une vraie patte pour aller au-delà du divertissement sympathique.
6,5/10
Zootopie (2016)
Zootopia
1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Walter-Mouse a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 4 Mars 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: 1 023 000 000 $.
AVIS:
Zootopie est aux Classiques Disney modernes ce que La Reine des Neiges fût il y a 3 ans aux Classiques Disney à l'ancienne: La consécration et l'assurance d'avoir enfin r(e)trouvé leur public.
Byron Howard (Volt, Raiponce) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph), aidés du scénariste Jared Bush, dépeignent à travers ce 55ème Classique un monde civilisé moderne mais revisité par des animaux anthropomorphes où les satires de la société de consommation et les leçons de tolérance se mélangent pour offrir au spectateur un buddy movie foutrement efficace.
Techniquement, le film est à nouveau à la pointe de la technologie et éblouit son auditoire par son lot de détails et de couleurs absolument incroyable.
L'écriture reste la plus grande force du film. Entre personnages extrêmement attachants, intrigue fort bien menée, clins d'oeil bien sentis et thèmes très bien traités, Zootopie est une nouvelle pépite (milliardaire) des Walt Disney Animation Studios.
9,5/10
Le Livre de la jungle (2016)
The Jungle Book
1 h 46 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Jon Favreau
Walter-Mouse a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 15 Avril 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 175 000 000 $.
Box-office mondial: 966 541 115 $.
AVIS:
Nouvelle réadaptation Live de l'année et dirigée par le réalisateur d'Iron Man, Le Livre de la Jungle est assez similaire à Cendrillon dans ses qualités et ses défauts.
On retrouve une maîtrise technique (pour le coup inattendue) certaine par Jon Favreau prouvant une nouvelle fois qu'il est tout sauf un mauvais faiseur, une bande-originale de qualité, un univers qui s'étoffe par rapport au Classique original, une relecture intéressante de certains personnages (Kaa se transformant en conteuse) et de nouvelles sous-intrigues qui font du bien.
Mais il est lui aussi victime de cette hésitation constante entre livrer une adaptation neuve du livre de Rudyard Kipling et rendre hommage au film de Wolfgang Reitherman, ce qui livre des références parfois ridicules (la chanson du Roi Louie) et des personnages qui restent toujours trop mécaniques pour convaincre totalement.
Mais il demeure malgré tout un moment de divertissement agréable pour tous les spectateurs.
7,5/10
Tini, la nouvelle vie de Violetta (2016)
Tini : El gran cambio de Violetta
1 h 39 min. Sortie : 4 mai 2016 (France). Romance
Film de Juan Pablo Buscarini
Walter-Mouse a mis 1/10.
Annotation :
Sorti le 4 Mai 2016 en France.
Production: Disney World Cinema.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 2 276 344 $.
AVIS:
Est-ce que tous les dérivés cinématographiques des séries Disney Channel sont condamnés à se retaper le même script? L'héroïne vivant une crise existentielle qui va se redécouvrir dans un endroit reculé de la civilisation? N'a-t-on pas le droit d'avoir quelque chose qui ait l'air un tout petit peu neuf?
Visiblement non et contrairement à Lizzie McGuire - Le Film et Hannah Montana - Le Film, Tini - La Nouvelle Vie de Violetta se prend totalement au sérieux. Il est convaincu d'être une histoire romantique crédible très réaliste se rapprochant au mieux des sentiments humains. Sauf que ce n'est pas le cas et surtout, il n'y a aucune progression scénaristique et émotionnelle en 90 minutes. Le film pourrait être remonté aléatoirement par mes soins qu'on aurait le même résultat. Ça, plus le fait que la mise en scène est clipesque au possible et que l'héroïne est une cruche insupportable.
Prions pour que Soy Luna ne connaisse pas le même sort d'ici quelques années.
1/10
Captain America : Civil War (2016)
2 h 27 min. Sortie : 27 avril 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Walter-Mouse a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 6 Mai 2016 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 250 000 000 $.
Box-office mondial: 1 152 000 000 $.
AVIS:
Mon opinion vis-à-vis de ce nouvel opus de Captain America était prévisible mais je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.
Premier long-métrage de la Phase 3, Civil War reprend exactement les mêmes défauts que Le Soldat de l'Hiver, à savoir une réalisation vomitive et sans idées, un ton faussement sombre et sérieux rendant l'idiotie du scénario encore plus risible et des combats charcutés au montage et illisibles.
Seulement, là où Le Soldat de l'Hiver avait au moins quelque chose à raconter, ce troisième volet est d'un vide effrayant tant il cherche à combler les 2h27 avec du rien et encore du rien pour faire croire aux fans que tout est sous contrôle.
Les dilemmes débiles s'enchaînent et sont plus désespérants les uns que les autres et ce n'est pas l'introduction de Spider-Man, certes sympathique mais forcée à l'extrême, qui va me faire oublier le foutage de gueule qu'est ce nouveau film du MCU.
3/10
Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Alice Through the Looking Glass
1 h 53 min. Sortie : 1 juin 2016 (France). Aventure, Fantasy
Film de James Bobin
Walter-Mouse a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 27 Mai 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 170 000 000 $.
Box-office mondial: 299 400 000 $.
AVIS:
Après avoir réussi à donner une nouvelle naissance (malheureusement trop brève) aux Muppets, James Bobin s'atèle à un nouveau défi, celui de sauver l'exploitation Live d'Alice au Pays des Merveilles après le pétard mouillé de Tim Burton.
6 ans après le premier film, Alice de L'Autre Côté du Miroir reprend un grand nombre d'erreurs du précédent volet en confiant le script à Linda Woolverton qui massacre à nouveau l'univers de Lewis Carroll en lui donnant des règles illogiques et incohérentes avec sa propre vision du Pays des Merveilles, le tout avec des dialogues ridicules et des scènes d'une stupidité hors-norme.
Néanmoins, il y a des choses à sauver. Visuellement, le film est bien plus créatif que le premier Alice. On sent une nouvelle patte qui reste fidèle à ce qu'avait établi Tim Burton dans le précédent film tout en étant plus colorée, la direction artistique est plus inspirée, Alice devient enfin plus intéressante (et son interprète mieux dirigée) et le personnage du Temps joué par Sacha Baron Cohen est l'une des meilleures nouveautés du film.
Pas aussi fade selon moi qu'Alice au Pays des Merveilles, un plaisir coupable en ce qui me concerne.
5/10
Piper (2016)
06 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation
Court-métrage d'animation de Alan Barillaro
Walter-Mouse a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 17 Juin 2016 aux États-Unis (avant Le Monde de Dory).
Production: Pixar Animation Studios.
AVIS:
Pixar à leur meilleur niveau! Avec Piper, le studio à la lampe de bureau raconte en quelques minutes l'apprentissage d'un petit oisillon vivant au bord de la mer et devant s'habituer à son nouvel environnement. Graphiquement somptueux, parfaitement monté et très poétique, Piper est sans aucun doute un des meilleurs courts-métrages Pixar!
9,5/10
Le Monde de Dory (2016)
Finding Dory
1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane
Walter-Mouse a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 17 Juin 2016 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 200 000 000 $.
Box-office mondial: 1 027 191 194 $.
AVIS:
13 ans après son chef-d'oeuvre Le Monde de Nemo, Andrew Stanton replonge une deuxième fois sous l'océan pour se focaliser cette fois-ci sur le personnage de Dory.
Si on pouvait craindre le retour de la formule Cars 2, le poisson-chirurgien bleu conserve heureusement, contrairement à Martin, tout son capital-sympathie et a la profondeur suffisante pour tenir le film sur ses épaules.
Pourtant, Le Monde de Dory se montre très inégal tout au long de son récit. L'humour fonctionne bien dans sa globalité, les nouveaux comic-relief sont plutôt attachants, l'animation est somptueuse et de bonnes idées surgissent de temps à autre mais Andrew Stanton a perdu l'audace dont il avait fait preuve avec le premier film. Cette suite est un pur produit pour enfants calibré qui ne tente pas grand chose et qui comporte tous les défauts du cinéma d'animation américain moderne: Rythme accéléré écœurant, omniprésence de l'humour, drame poussif et final trop grossier juste destiné à faire rire les gamins.
Il n'en reste finalement qu'un bonus agréable pour les fans du Monde de Nemo mais qui aurait mieux fait de sortir en video plutôt qu'au cinéma.
6,5/10
Le BGG - Le Bon Gros Géant (2016)
The BFG
1 h 57 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Aventure, Fantastique
Film de Steven Spielberg
Walter-Mouse a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 1 Juillet 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Amblin Entertainment.
Budget: 140 000 000 $.
Box-office mondial: 176 800 000 $.
AVIS:
C'est bien connu, les films familiaux de Steven Spielberg ont toujours divisé la critique et cette adaptation du roman de Roald Dahl n'y a pas échappé.
Premier film du réalisateur à être produit par (et non pour) les Studios Disney, Le BGG - Le Bon Gros Géant tombe dans certains pièges que Spielberg avait jusqu'à présent toujours éviter, l'absence de noirceur notamment, mais l'oeuvre en elle-même reste très sincère et attachante.
Bien que mineure et imparfaite, cette nouvelle réalisation du metteur en scène d'Indiana Jones réserve ses moments de pure magie et d'émerveillement. Allant de la magnifique musique de John Williams aux environnements numériques impressionnants et vivants, Le Bon Gros Géant est sur la forme quasiment irréprochable. Spielberg fait ce qu'il sait faire le mieux et on prend notre pied devant cette jolie histoire.
On regrette juste une certaine baisse de rythme dans la dernière demi-heure et, comme je l'ai dit, une obscurité inexistante alors qu'elle était pourtant nécessaire pour rendre l'aventure de Sophie et du BGG vraiment marquante.
Mais je ne boude pas mon plaisir devant ce beau film.
8/10
Peter et Elliott le Dragon (2016)
Pete's Dragon
1 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse
Film de David Lowery
Walter-Mouse a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 12 Août 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 65 000 000 $.
Box-office mondial: 142 200 000 $.
AVIS:
Quelle surprise inattendue que ce remake de Peter et Elliott le Dragon! Alors qu'il partait pour être le projet le moins intéressant de l'année sur le Line-Up Live Disney, il est finalement le film le plus réussi de l'année dans ce domaine.
Réalisé par David Lowery (Les Amants du Texas), ce Pete's Dragon version 2016 étonne par sa capacité à émouvoir et toucher le spectateur par sa simplicité si rare aujourd'hui dans les films familiaux.
Évitant de sombrer dans les gros clichés typiques du genre, cette petite production arrive non seulement à dépasser le film original sur tous les points mais également à s'imposer comme un des meilleurs Disney Live de ces dernières années.
Casting très bien dirigé, mise en scène efficace et soignée, personnages écrits avec attention et finesse, histoire multipliant les moments de tendresse et les scènes intimes entre les différents protagonistes, on ressort de Peter et Elliott le Dragon avec un grand sourire tant le remake de Lowery prouve à chaque seconde son honnêteté. Magique.
8,5/10
Une vie entre deux océans (2016)
The Light Between Oceans
2 h 12 min. Sortie : 5 octobre 2016 (France). Drame, Romance
Film de Derek Cianfrance
Walter-Mouse a mis 6/10.
Annotation :
Sorti le 2 Septembre 2016 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 20 000 000 $.
Box-office mondial: 23 500 000 $.
AVIS:
Une Vie Entre Deux Océans marque malgré lui une possible étape importante dans l'histoire de la Walt Disney Company puisqu'il est le dernier film DreamWorks à être distribué par Touchstone et annonce donc probablement la mort du label.
Adapté d'un roman à succès, Une Vie Entre deux Océans essaie de se la jouer sobre dans la première heure mais tombe rapidement dans le pathos en enchaînant les scènes larmoyantes linéaires couvertes par la musique lourde d'un Alexandre Desplats en manque d'inspiration. Derek Cianfrance convainc beaucoup moins que pour Blue Valentine et The Place Beyond the Pines.
Le film se rattrape heureusement grâce au talent incontestable de ses comédiens. Outre un Michael Fassbender comme à son habitude excellent, c'est Alicia Vikander qui prouve une nouvelle fois combien elle est une des actrices les plus douées de sa génération. Rachel Weisz, quant à elle, est très juste.
Histoire forte sur le papier mais traitée avec de gros sabots, Une Vie Entre Deux Océans reste un film correct ne valant le coup d'oeil que pour ses performances.
6/10
La Dame de Katwe (2016)
Queen of Katwe
2 h 04 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Drame, Sport
Film de Mira Nair
Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 30 Septembre 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 15 000 000 $.
Box-office mondial: 10 100 000 $.
AVIS:
Nouveau Disney sportif annuel coproduit avec ESPN Films, Queen of Katwe est un long-métrage plus pertinent qu'on aurait pu le croire au vu de son air de déjà-vu parmi les films consacrés au sport produits par la Maison de Mickey.
Il y a longtemps que les Studios Disney n'avaient plus traité de thèmes sociaux aussi importants dans leurs productions. L'action se plaçant au Uganda, la réalisatrice Mira Nair ne va jamais chercher à positiver l'image du pays, tout y est dépeint avec talent: La vie dans les bidonvilles, les inondations, les problèmes de logement, les familles jetées à la rue, les familles trop nombreuses, les soucis de scolarisation, même la prostitution est évoquée le temps d'une scène! Très réaliste et puissant dans son sujet tiré d'une histoire vraie, Queen of Katwe est également porté par un trio de comédiens irréprochables. Outre une Lupita Nyong'o sans surprise magnifique, ce sont la révélation Madina Nalwanga et l'excellent David Oyelowo qui nous surprennent le plus, leur alchimie étant parfaite et leur relation professeur/élève très sincère.
On ressort de Queen of Katwe le sourire aux lèvres et plein d'espoir. Nous tenons là un Disney Live rafraîchissant à souhait dont le flop, espérons-le, n'empêchera pas la boîte aux grandes oreilles de continuer à proposer des petits films aussi beaux et réussis comme celui-ci.
8,5/10
Doctor Strange (2016)
1 h 55 min. Sortie : 26 octobre 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Scott Derrickson
Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 4 Novembre 2016 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 165 000 000 $.
Box-office mondial: En cours d'exploitation.
AVIS:
Vendu par Kevin Feige comme étant le Fantasia de Marvel, Doctor Strange est le premier film solo de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe et également le premier long-métrage marvelien entièrement encadré sous Walt Disney Studios.
Et quelle bonne surprise!
Malgré un méchant assez basique et une mise en scène toujours limitée, Doctor Strange a deux qualités principales qui nous font pardonner ses défauts. La première étant Benedict Cumberbatch, absolument parfait dans le rôle du neurochirurgien aussi arrogant que brillant et écrit avec beaucoup de soin. La deuxième est l'univers du film. Si Doctor Strange ne renouvelle pas le schéma narratif du MCU, il apporte une imagerie toute neuve à travers l'utilisation des portails entre les dimensions, concept exploité à bon escient et permettant des scènes d'actions assez imaginatives.
En plus de cela, nous avons enfin une bonne musique signée Michael Giacchino, un humour assez drôle et une galerie de seconds rôles très réussis, particulièrement L'Ancien joué par Tilda Swinton.
Un bon divertissement comme Marvel doit continuer à en faire.
7,5/10
Raison, Déraison (2016)
Inner Workings
07 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Animation, Science-fiction
Court-métrage d'animation de Leo Matsuda
Walter-Mouse a mis 8/10.
Annotation :
Sorti le 23 Novembre 2016 aux États-Unis (avant Vaiana, la légende du bout du monde).
Production: Walt Disney Animation Studios.
AVIS:
Mélange de Reason and Emotion et de Vice-Versa, Raison, Déraison est aussi bien une géniale confrontation entre l'excitation du coeur et le rationalisme du cerveau qu'une satire mordante du monde du travail. Son style d'animation a beau être moins inspiré que pour d'autres courts-métrages Disney, les éclats de rire sont nombreux.
8/10
Vaiana - La légende du bout du monde (2016)
Moana
1 h 47 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de John Musker, Ron Clements, Don Hall et Chris Williams
Walter-Mouse a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 23 Novembre 2016 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: En cours d'exploitation.
AVIS:
7 ans après La Princesse et la Grenouille, John Musker et Ron Clements reviennent enfin à la réalisation et ceci pour leur tout premier long-métrage d'animation en images de synthèses.
Bien qu'ils n'en ont écrit que l'histoire, le deux créateurs de La Petite Sirène se sont éclatés derrière ce nouveau bijou. Continuant d'améliorer la technique 3D développée depuis Raiponce, Vaiana, la légende du bout du monde est un régal pour les yeux. Nous n'avions plus vu de film d'animation aussi beau et coloré depuis bien des années. Et quelle richesse dans son imagerie! Quel univers complet et travaillé! Rempli de moments impressionnants, ce nouveau Classique nous fait voyager dans les eaux du Pacifique et nous en met plein les mirettes!
Vaiana n'apporte pas autant de nouveautés pour une Princesse Disney par rapport aux dernières mais elle reste bien écrite et attachant en plus de former un excellent duo avec Maui et leur aventure est des plus divertissantes!
La bande-originale est quant à elle quasi-parfaite, les chansons composées par Lin-Manuel Miranda vont longtemps nous rester en tête.
Une aventure épique et grandiose!
9/10
Rogue One - A Star Wars Story (2016)
2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Gareth Edwards
Walter-Mouse a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 16 Décembre 2016 aux États-Unis.
Production: Lucasfilm.
Budget: 200 000 000 $.
Box-office mondial: En cours d'exploitation.
AVIS:
Rogue One - A Star Wars Story marque une grande étape dans la saga créée par George Lucas puisqu'il est le premier spin-off autour de cet univers à sortir au cinéma.
Suite à une post-production compliquée (changement de compositeur, tournage additionnel), on pouvait craindre le pire pour cette première Star Wars Story mais finalement l'espoir est revenu!
Si la première demi-heure est assez ratée par son montage haché et sa réalisation téléfilmesque, Rogue One se réveille dès que Gareth Edwards (Monsters) reprend son film en main en nous livrant un film de guerre parfois frissonnant et même épique. Le réalisateur de Godzilla redonne à Star Wars sa grandeur et ses batailles spatiales dantesques tout en appliquant ses thématiques et son regard frais sur l'oeuvre de Lucas.
Plus sombre, plus réaliste, plus immersif, Rogue One - A Star Wars Story est un très bon spin-off qui démarre le développement des Star Wars Stories sur une bonne note.
8/10