L'actualité sur Le Traité de l'unité
Les dernières actions
livre de Ibn Arabi
Résumé : Il faudrait, et il est même impératif, que la majorité des êtres vivants sur cette terre sache que Dieu est en nous, que nous somme Dieu, que nous ne faisons qu’un. Cheikh al-Akbar Ibn’ Arabi évoque ainsi la notion ésotérique de l’unicité de l’être (wahda al-wujûd) qui invite chacun d’entre nous à la quête spirituelle comme à la réalisation de soi, au développement personnel et à l’accomplissement du Bonheur. Ce grand maître est né sur les terres arabo-andalouses, en 1165, et s’affirme par ses nombreux travaux comme le fondateur de l’ésotérisme islamique.
Difficile de classer ce texte dans la mystique de l'anéantissement, car il nie l'existence même des contingents ! : "Rien n'est devenu qui n'ait pas existé auparavant, et rien ne cesse d'exister par un effacement, extinction ou extinction d'extinction. L'annihilation d'une chose implique son existence antérieure. Prétendre qu'une chose existe par elle-même signifie croire que cette chose s'est créée elle-même, qu'elle ne doit pas son existence à la puissance d'Allah, ce qui est absurde aux yeu...
Le 21 nov. 2024
Pour être plus détaillé, comme le note Chodkiewicz nous avons affaire à un "réalisme spirituel" au détriment de la cohérence métaphysique d'un Ibn Arabi, mais Ibn Arabi dirait certeinement que ce genre de traité n'est pas faux mais qu'il est une "demi vérité".
Le 1 avr. 2017
"tous ceux qui pensent que des êtres existent à part Dieu seraient des associateurs et des idolâtres" Ce qui est effectivement le cas chez Ibn Arabi : Nous touchons ici à une difficulté fondamentale, si radicale même, qu’elle met en cause tout le sens du monothéisme. Elle a été observée par les théosophes islamiques avec une vigilance supérieure, je crois, à toute autre, puisque tout l’horizon de la pensée et de la spiritualité islamiques est dominé par le tawhîd, l’affirmation de l’Unique. Qu...
Le 1 avr. 2017
"tous ceux qui pensent que des êtres existent à part Dieu seraient des associateurs et des idolâtres" Autre extrait : chapitre 172 des Futûhât al-Makkiyyah, le Shaykh al-Akbar dit ceci: « Les Hommes d'Allâh ont considéré que si le Tawhîd est affirmé comme acte d'unification, cela constitue un pur shirk ("association" ou "polythéisme"), car celui qui est de Soi-Même Unique n'est pas unique par ton acte à Son sujet (bi-ithbâtika iyyâ-Hu). Ce n'est pas toi qui Le rends tel, mais Il est ainsi de ...
Le 1 avr. 2017
Voir les 5 commentaires
livre de Ibn Arabi
Résumé : Il faudrait, et il est même impératif, que la majorité des êtres vivants sur cette terre sache que Dieu est en nous, que nous somme Dieu, que nous ne faisons qu’un. Cheikh al-Akbar Ibn’ Arabi évoque ainsi la notion ésotérique de l’unicité de l’être (wahda al-wujûd) qui invite chacun d’entre nous à la quête spirituelle comme à la réalisation de soi, au développement personnel et à l’accomplissement du Bonheur. Ce grand maître est né sur les terres arabo-andalouses, en 1165, et s’affirme par ses nombreux travaux comme le fondateur de l’ésotérisme islamique.
livre de Ibn Arabi
Résumé : Il faudrait, et il est même impératif, que la majorité des êtres vivants sur cette terre sache que Dieu est en nous, que nous somme Dieu, que nous ne faisons qu’un. Cheikh al-Akbar Ibn’ Arabi évoque ainsi la notion ésotérique de l’unicité de l’être (wahda al-wujûd) qui invite chacun d’entre nous à la quête spirituelle comme à la réalisation de soi, au développement personnel et à l’accomplissement du Bonheur. Ce grand maître est né sur les terres arabo-andalouses, en 1165, et s’affirme par ses nombreux travaux comme le fondateur de l’ésotérisme islamique.
a ajouté le livre
à ses listes
et
livre de Ibn Arabi
Résumé : Il faudrait, et il est même impératif, que la majorité des êtres vivants sur cette terre sache que Dieu est en nous, que nous somme Dieu, que nous ne faisons qu’un. Cheikh al-Akbar Ibn’ Arabi évoque ainsi la notion ésotérique de l’unicité de l’être (wahda al-wujûd) qui invite chacun d’entre nous à la quête spirituelle comme à la réalisation de soi, au développement personnel et à l’accomplissement du Bonheur. Ce grand maître est né sur les terres arabo-andalouses, en 1165, et s’affirme par ses nombreux travaux comme le fondateur de l’ésotérisme islamique.
Le 15 déc. 2019
1 j'aime