"C'est quoi ton bouquin ?" "Baise-moi" "... Hein commen... -voit la couverture- ah ok".
Bon hormis ces quiproquos marrants entre collègues, vaut-il le coup le bouquin de Virginie Despentes ?
Je pense qu'il doit sûrement déclencher des réactions épidermiques, amour ou haine, réactions tranchées, à l'image de ses anti-héroïnes. Pour ma part, j'ai suivi sans problème leur road-movie trash et sanglant, sorte de manifeste punk féministe parfois brouillon, souvent foutraque mais aussi libérateur. Plutôt que d'ergoter sur "est-il sexiste de dire mademoiselle ?", Nadine et Manu décident d'arrêter de subir, prennent un flingue et descendent tout ce qui bouge. Voilà.
Boivent, fument, baisent.
Je comprends que ce livre en insupporte certain / certaine, même si je me dit que toute la violence ou la "saleté" qu'on lui reproche serait surement mieux passée via la plume d'un homme.
Loin d'être parfait, Despentes pousse son avantage et sombre dans la facilité et de la provoc' qui sonne faux parfois, le style punk brouillon oui mais ça devient gavant quand on a du mal à discerner le narrateur...
Outrancier.
Mais plutôt pas mal.
Sinon ça m'a filé "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet à fond les ballons dans la tête. Je dois avoir les fils qui se touchent.