Malgré une idée très originale et une souci du détail qui rend ce livre très bien conçu, il lui manque quelque chose... Le style déjà n'est pas extraordinaire : on sent que les histoires n'ont pas été écrites en même temps, et elles souffrent de disparités désagréables (les unes contiennent des poèmes, les autres des citations sur le côté, certaines sont plutôt centrées sur la théorie, d'autres sur la pratique...). C'est trop perceptible, et assez peu subtil.
Ensuite, les personnages sont trop nombreux. Même si on finit par comprendre, au fil du temps, qu'ils ont toujours la même initiale, ils se ressemblent trop peu de réincarnation en réincarnation pour qu'on s'y attache vraiment. C'est vrai qu'on voit leur évolution, leurs démons vaincus, les changements qu'ils apportent et les schémas qui se répètent, mais l'absence de grande trame nuit un peu à toutes les histoires séparées. Ils essaient d'améliorer le monde, so what ?
A côté de ça, on a un monde d'une grande cohérence (et chapeau pour la période de temps envisagée, et avec les risques de parasitage de notre monde !), original tout en restant crédible. Les différentes forces émergentes sont toutes intéressantes, assez nuancées, et on se plonge avec plaisir dans l'Histoire ce monde tel qu'il aurait pu être... (on aurait aimé une chronologie un peu plus complète, parce que ce n'est pas facile de s'y retrouver).
Au final, on salue plus l'exercice (retracer 2000 ans d'histoire version Chine/Monde Arabe) et la prouesse que l'intérêt pur du livre (qui reste assez long à lire à certains moments).