En vérité je vous le dis, je mens quand je dis que je ne lis pas de young adult et mes dernières critiques ici le prouvent aisément, entre La face cachée de Margot et L'année solitaire (et Nos étoiles contraires encore plus loin). Si j'avoue finalement apprécier John Green, ce n'est pas trop le cas des autres livres YA. Ou pour être totalement honnête, je passe l'entièreté de ma lecture à faire des "rooh" blasés de tant de mièvrerie en roulant les yeux et à vouloir secouer un bon coup l'héroïne en lui faisant boire une bière de force.
Que vous dire sur Fangirl ?
Premièrement que je l'ai lu surtout parce qu'apparemment, beaucoup de blogueuses et booktubeuses semblent l'avoir lu (j'ai l'impression que ces filles ne lisent que du young adult, probablement la raison pour laquelle je ne les suis pas trop) et aimé, voire adoré.
Deuxièmement que je ne comprends pas l'univers des fanfics. Je ne comprends ni ceux qui les écrivent, ni ceux qui les lisent. Même le phénomène de "fan" à vrai dire, je ne le comprends pas. J'aime Harry Potter, j'ai lu les livres plusieurs fois et j'aime me replonger dans l'univers, je me suis mise sur Pottermore juste pour les textes inédits mais je ne vais pas voir l'expo, je n'ai pas de pyjama, d'écharpe ou tout autre vêtement ou objet ou quoi que ce soit à l'effigie de la saga. Je n'ai même jamais fait la file à minuit à la sortie des livres et je n'ai pas (encore) acheté ou précommandé la "suite". Bref. Je ne suis pas une fan. Ce livre aurait pu être l'occasion de mieux comprendre mais non, toujours pas. Je ne comprends pas ces gens qui préfère passer leur vie dans un monde imaginaire plutôt qu'avec des vrais gens dans le vrai monde. C'est peut-être pour ça que j'ai eu envie de secouer Cath tout au long du livre.
Parlons-en d'ailleurs de Cath. Même si elle évolue au fil des chapitres, ce n'est pas encore assez. Et au final, je comprends bien Wren qui a voulu s'éloigner de sa jumelle. Alors bon, oui, je ne sais pas toujours que faire ou que dire en société mais j'essaie. Et la façon dont Cath compare sa relation avec Lévi à ce qu'elle a écrit dans sa fanfic (oui, oui, Cath, on se doutait bien que tu étais à côté de la plaque pour décrire ce genre de scène puisque tu es une petite prude et tu deviens bizarre voire flippante quand tu te lâches avec ton envie de littéralement bouffer ton mec).
Quant à Lévi, je vous le demande, quel mec de 21 ans est comme ça ? Sérieusement, je le préfère au début, quand il a l'air d'un mec cool, sociable, qui aime faire la fête plutôt que ce qu'il devient avec Cath. Ici aussi, c'est peut-être moi qui ne connait que des connards (c'est faux, je connais des types bien aussi mais quand ils sont casés, ils ne sont pas mièvres).
Enfin, il me reste l'une ou l'autre question en suspend : Cath l'a-t-elle enfin fait ? Ai-je bien compris ce que l'épilogue voulait dire ? (à savoir
qu'elle a fini par rendre son satané travail d'écriture et a acceptée d'être publiée dans le journal de la fac ?
) J'imagine que ces éléments sont sujets à interprétation.
Petit point positif quand même : le style fluide de l'auteur qui fait que le livre se lit facilement.