Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, a enquêté pendant quinze ans, n'hésitant pas même à donner de sa personne durant trois ans en infiltrant des organisations de vente, des agences de publicité ou encore des sectes, sur les différentes techniques de persuasion, et a regroupé les résultats de ses recherches dans ce livre qui est pour moi absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE.
A travers six aspects de l'influence et de la manipulation, à savoir la réciprocité, l'engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l'autorité et la rareté, Cialdini montre les différentes mécaniques qui peuvent nous pousser à commettre des gestes ou des actes, parfois malgré soi parfois même sans s'en rendre compte, qu'on aurait pas idée de faire autrement. Quelquefois, c'est bénéfique pour la personne qui en est la cible (il ne faut pas tout voir en noir !!!), mais quelques fois aussi, c'est véritablement nocif surtout quand elle est victime de tiers qui connaissent très bien ces techniques.
Le tout est rendu passionnant par une écriture fluide, ponctué de nombreux exemples incroyables (comment l'autorité peut transformer un traitement auditif en un traitement anal ou encore les techniques de manipulation très performantes, sans violence ni menace, des chinois envers les prisonniers américains pendant la Guerre de Corée !!!), et qui donne la solution pour chaque situation pour éviter de continuer à être un pigeon, ou du moins pour l'être le moins souvent possible.
Franchement, il faut absolument acheter ce livre. C'est un véritable manuel de survie. Sans déconner, par exemple, vous êtes dans la rue d'une grande ville, vous faîtes un malaise ou pire encore une crise cardiaque, au lieu d'appeler impersonnellement à l'aide, ce qui risque d'être totalement inefficace sauf si un médecin passe par là, désigner plutôt à la place quelqu'un dans la foule ; "Eh, vous avec la chemise bleue, appelez une ambulance !!!"... Sincèrement, ce livre peut vous sauver la vie.